Le président de la République d’Ouganda, Yoweri Museveni, a procédé le 11 mai 2019 au lancement de la quatrième phase de construction du réseau national de fibre optique. La cérémonie s’est tenue dans le district de Koboko, dans la région du Nil occidental. L’installation de l’infrastructure télécoms à haut débit s’étendra aux districts de Pakwach, Nebbi, Arua, Yumbe, Koboko, Adjumani, Katakwi et aux points frontaliers d’Oraba, Vurra et Mpondwe.
Le réseau de fibre optique contribuera à une amélioration de l’accès des populations aux services télécoms de haute qualité. Il contribuera également à améliorer la fiabilité et la compétitivité des services télécoms à haut débit au niveau régional, en rendant possible l’établissement de nouvelles connexions internationales avec les pays voisins, notamment le Soudan du Sud et l’est de la République démocratique du Congo (RDC).
Le réseau national de fibre optique de l’Ouganda est un projet financé par la Banque mondiale et réalisé par la société technologique chinoise Huawei. Antony Thompson, le responsable pays de la Banque mondiale pour l’Ouganda, a expliqué que l’aide apportée par l’institution internationale au pays, pour la réalisation de cette infrastructure télécoms, se justifie par son impact social. Elle permettra de réduire les crises Internet en Ouganda et d’offrir de nouvelles possibilités aux habitants.
Frank Tumwebaze, le ministre ougandais de l’Information, des TIC et de la Communication, a souligné qu’au-delà de l’amélioration de la connectivité, le réseau national créerait aussi des emplois.
(Source : Agence Ecofin, 13 mai 2019)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000