Le président de la République d’Ouganda, Yoweri Museveni, a annoncé que la taxe de 1%, imposée sur toutes les transactions par Mobile Money, sera ramenée à 0,5% dès cette semaine. Le chef de l’Etat qui reconnait qu’il y avait erreur sur le taux d’imposition a expliqué avoir « signé la loi malgré cette erreur parce que nous ne pouvions pas retarder les autres mesures, mais le parlement, lors de sa reprise, sera prié de la corriger, et celles dont les retenues ont été faites sur la base de 1% devraient être remboursées ».
D’après le président Museveni, l’imposition réduite dont fait l’objet l’argent mobile résulte du fait que « c’est une catégorie différente de la taxe sur les médias sociaux ». « Les réseaux sociaux sont un luxe qui coûte cher à l’économie du pays, hormis les shillings que les utilisateurs continuent à dépenser pour utiliser Internet pour accéder aux réseaux sociaux », a déclaré le président. Selon lui, « le transfert d’argent mobile n’est pas un luxe, c’est en fait une nécessité et un moyen très pratique d’envoyer de l’argent ». Le chef de l’Etat a souligné que le gouvernement continuera à écouter les consommateurs et à réfléchir sur le Mobile Money.
A travers cette réduction de la taxe sur le Mobile Money, le ministre des Finances, Matia Kasaija, a finalement tenu parole. Au cours d’une rencontre avec la presse le 4 juin 2018, il avait reconnu que le taux d’imposition n’était pas le bon. Il avait alors expliqué que la Loi de Finances 2018/2019 avait été adoptée alors qu’il était à l’étranger, mais qu’il discuterait avec le président de la République pour que la correction soit faite.
(Source : Agence Ecofin, 16 juillet 2018)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
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Taux de pénétration : 17,4%
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