La loi passée par le président ougandais Yoweri Museveni, qui instaure une taxe sur les réseaux sociaux, a du mal à passer, entraînant à Kampala, la capitale, des manifestations que n’ont pu contenir les forces de l’ordre qu’à l’aide de gaz lacrymogènes, d’arrestations et de tirs en l’air à balles réelles.
« Chaque utilisateur doit, depuis le 1er juillet, payer 200 shillings ougandais quotidiennement (environ 5 centimes d’euro, soit 16 euros par an), pour pouvoir accéder à diverses plateformes dont Facebook, Twitter ou WhatsApp. Le site de rencontres Tinder est également concerné », explique TV5 Monde.
Une taxe destinée, selon l’exécutif, à limiter les rumeurs relayées par les internautes mais qui passe pour une mesure liberticide. « C’est une attaque personnelle sur les jeunes Ougandais. Les réseaux sociaux sont la dernière plateforme sur laquelle nous pouvons nous exprimer, après avoir été opprimés pendant trente-deux ans. Le Président est en colère car les jeunes ne le soutiennent pas et ils ne se gênent pas pour le lui dire sur les réseaux sociaux. », s’indigne à ce propos le parlementaire ougandais et ex chanteur Bobi Wine.
Le cas ougandais vient rappeler la tendance des dirigeants africains à contrôler un usage des réseaux sociaux qui permet à la société civile de les fragiliser dans l’opinion publique, avec les récentes expériences sénégalaise et congolaise.
Dans une démarche d’apaisement, le Premier ministre ougandais a annoncé un réexamen de la loi par le parlement.
(Source : Agence Ecofin, 16 juillet 2018)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000