Depuis une semaine, l’accès au service Internet est plus cher en Ouganda sur insistance du gouvernement qui veut augmenter ses revenus. En compétition avec quatre concurrents, Smile Telecom a décidé de bloquer ses tarifs data. La société qui cherche à séduire de nouveaux clients a pris le marché à contre-pied.
L’opérateur de téléphonie mobile Smile Telecom a décidé de ne pas répercuter sur les consommateurs la nouvelle taxe de 12% sur les forfaits Internet décidée par le gouvernement ougandais et entrée officiellement en vigueur depuis jeudi 1er juillet 2021. La société télécoms a en effet affirmé qu’elle ne changera pas les prix de ses forfaits Internet malgré la pression fiscale accentuée sur le secteur télécoms par la loi de finances pour l’année 2021/2022.
« Nous paierons la nouvelle taxe de 12% sans frais pour vous (sous réserve de révisions futures) et la tarification actuelle des forfaits de données ne changera pas […] à un moment où nous nous efforçons de survivre à la pandémie de Covid-19, l’absorption de la nouvelle taxe vous permettra de vous connecter avec vos amis et votre famille et de travailler facilement à domicile », a expliqué la société télécoms.
La taxe sur la data fait suite à l’échec de la taxe sur les applications over-the-top (OTT) – WhatsApp, Twitter, etc. – introduite par le gouvernement en 2018. Lors de l’adoption de la taxe le 24 avril dernier, comme plusieurs autres, le gouvernement avait exprimé son désir d’augmenter ses revenus qui contribueront à éponger la dette publique. En décembre 2020, la dette publique totale de l’Ouganda avait atteint un record de 65,82 billions de shillings (18,4 milliards USD). En décembre 2019, elle était de 49 billions de shillings. Elle a augmenté de 16,82 billions de shillings à cause de l’accroissement des emprunts publics.
En maintenant ses tarifs Internet sans changement, Smile Telecom initie une opération séduction qui devrait le démarquer de ses concurrents MTN, Airtel Uganda Telecom, Africell. La société devrait alors enregistrer une croissance de son parc d’abonnés avec de nouveaux clients en quête de services télécoms à des prix plus abordables. Une stratégie qui pourrait contribuer à un accroissement de ses revenus.
Muriel Edjo
(Source : Agence Ecofin, 8 juillet 2021)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000