Décidé à utiliser le contenu local et le streaming pour faire face à la concurrence des acteurs étrangers sur le continent, MultiChoice insiste de plus en plus sur ces deux axes. L’un des moyens de les rendre plus profitables semble être la collaboration avec les télécoms.
En Ouganda, la filiale locale de MultiChoice a trouvé un accord avec l’opérateur télécom Airtel pour créer des forfaits dédiés au streaming. Ils permettront à leurs abonnés d’accéder plus facilement au contenu disponible sur les plateformes de streaming et de vidéo à la demande de l’opérateur de télévision payante. En effet, ces forfaits Internet permettront, notamment aux clients de MultiChoice utilisant l’application de son bouquet DStv, de suivre le contenu qui y est diffusé sans utiliser son forfait Internet standard.
Pour Amit Kapur, le directeur commercial d’Airtel Uganda, le moment était parfaitement choisi pour lancer ce produit, surtout si l’on considère le taux croissant de pénétration des smartphones. Selon Colin Asiimwe le directeur du marketing de MultiChoice Uganda, les offres de streaming et de vidéo à la demande, accessibles grâce à cet accord, seront très appréciées.
L’accord permettra à MultiChoice d’augmenter l’audience pour son contenu en ligne dans un pays où son offre traditionnelle est très appréciée. Il faut rappeler que l’opérateur compte beaucoup sur le streaming et la vidéo à la demande pour maintenir son activité à flot contre la concurrence d’acteurs comme Netflix.
Servan Ahougnon
(Source : Agence Ecofin, 12 avril 2021)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
15 418 058 abonnés Internet
Liaisons louées : 4 131
Taux de pénétration des services Internet : 92,29%
9 749 527 utilisateurs
Taux de pénétration : 58,20%
6693 noms de domaine actifs en .sn
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
256 010 abonnés
215 687 résidentiels (84%)
40323 professionnels (16%)
Taux de pénétration : 1,52%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
19 742 292 abonnés
Taux de pénétration : 118,18%
3 850 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 23%
Facebook : 2,95 millions
Instagram : 1,1 million
LinkedIn : 800 000
Twitter : 189 800