Le secteur financier ougandais a été lent à adopter des solutions numériques malgré le fait que 27 millions de personnes sur une population totale de 45 millions disposent d’un téléphone portable.
MTN Mobile Money LTD, la branche de MTN Group spécialisée dans les services financiers, et la fintech sud-africaine JUMO ont annoncé, le jeudi 21 avril, le lancement de MoSente, un nouveau service de crédit sur mobile. Ce service permettra aux clients de MTN d’accéder à des facilités de crédit en temps réel à partir de 10 000 shillings ougandais (2,84 USD) sur leurs téléphones portables.
MoSente offrira à la population ougandaise un plus grand choix en matière de services de prêt mobiles pour une durée variable en fonction de la situation personnelle ou du cycle de revenus du prêteur. « Notre travail avec MTN est axé sur le soutien aux entrepreneurs qui ont besoin d’un accès simple et rapide à un fonds de roulement pour développer leur entreprise. Nous leur offrons la possibilité d’accroître leur accès au crédit à long terme, grâce à une gestion responsable et continue des prêts », a déclaré Buhle Goslar, présidente-directrice générale de JUMO pour l’Afrique.
Ce partenariat avec JUMO s’inscrit dans le cadre de la volonté de MTN de faire progresser l’inclusion financière sur un marché ougandais où « de larges segments de la population ne sont toujours pas bancarisés, en grande partie à cause du manque d’accès à un crédit facile et pratique ». Selon la société indépendante à but non lucratif Financial Sector Deepening Uganda (FSDU), 22 % des Ougandais sont exclus financièrement et 56 % utilisent des services financiers informels. L’inclusion financière concerne principalement les adultes des zones urbaines (86 %), ce qui fait de l’accès aux services bancaires mobiles partout et à tout moment une étape importante.
Selon Wilfred Wabwire (photo, à droite), directrice de JUMO Ouganda, MoSente devrait permettre à des millions d’Ougandais d’emprunter et d’épargner de manière pratique à l’aide de leurs téléphones portables. MTN représente actuellement 53 % de tous les abonnés mobiles du pays, ce qui signifie que 15 millions de personnes, soit environ un tiers de la population ougandaise, auront la possibilité d’accéder à des produits de prêt adaptés à leurs besoins professionnels et personnels. Le service devrait également permettre à MTN de séduire de nouveaux clients, aussi bien pour ses services mobiles que financiers. Ce qui lui permettra de renforcer sa position sur le marché ougandais.
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 25 avril 2022)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
15 418 058 abonnés Internet
Liaisons louées : 4 131
Taux de pénétration des services Internet : 92,29%
9 749 527 utilisateurs
Taux de pénétration : 58,20%
6693 noms de domaine actifs en .sn
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
256 010 abonnés
215 687 résidentiels (84%)
40323 professionnels (16%)
Taux de pénétration : 1,52%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
19 742 292 abonnés
Taux de pénétration : 118,18%
3 850 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 23%
Facebook : 2,95 millions
Instagram : 1,1 million
LinkedIn : 800 000
Twitter : 189 800