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Ouganda : Le régulateur télécoms ordonne une nouvelle opération d’identification des abonnés

mercredi 3 avril 2019

En Ouganda, la Commission des communications, l’organe en charge de la régulation des télécommunications dans le pays, met à nouveau en garde les opérateurs sur l’obligation d’identification des abonnés. A cet effet, elle a ordonné aux opérateurs télécoms ainsi qu’à toutes les entreprises qui exercent dans le secteur de vérifier l’identité de leurs abonnés détenteurs de plusieurs cartes SIM téléphoniques. Il s’agira précisément de s’assurer de la conformité des numéros d’identifications nationaux avec l’identité des personnes déclarées.

En effet, le régulateur affirme qu’actuellement dans le pays, il s’est rendu compte que plusieurs abonnés s’étaient faits enregistrés avec le numéro d’identification national de leurs parents, amis ou autres. Une réalité qui empêche aux autorités de pouvoir identifier réellement les propriétaires de lignes téléphonique en cas de nécessité.

« C’est un exercice d’évaluation que les sociétés de télécommunications sont tenus de réaliser régulièrement. C’est une obligation. Ces messages ne sont envoyés qu’aux personnes dont les noms comportent plusieurs numéros. Les entreprises de télécommunication veillent à ce que le nom de chacun corresponde aux numéros d’identification nationaux, pour une sécurité renforcée. Les personnes résidant à l’étranger sont prises en charge, car plusieurs dispositions sont en place pour effectuer la vérification, où qu’elles se trouvent. De plus, le processus ne sera pas aussi complexe que celui de l’enregistrement, mais il s’agit d’un processus très simple que ne devrait pas s’inquiéter », explique Julianne Mweheire, directrice de la Commission chargée des Affaires industrielles et du Contenu.

Pour les autorités ougandaises, l’application de cette disposition relève d’une question de sécurité nationale. De ce fait, la menace des sanctions est agitée au cas où ces entreprises ne se conformeraient pas.

Jephté Tchémédié

(Source : Digital Business Africa, 3 avril 2019)

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(Facebook Ads, décembre 2018)