La société américaine Google a installé 120 zones Wi-fi, baptisées hotzone, à Kampala. Le projet donnera aux populations de la capitale ougandaise un accès public à Internet rapide, de qualité et à faible coût. L’offre de ce service par Google a été rendu possible grâce à un accord passé avec Roke Telkom. Le groupe américain envisage d’élargir le nombre de ces hotzone à travers 300 zones Wi-fi supplémentaires à déployer à travers le pays.
C’est en 2013 que Google, dans le cadre de son projet Link, avait annoncé le déploiement de zones Wi-fi en Afrique. Kampala avait été désignée comme la première ville du continent à bénéficier de cette connectivité sans fil. Le projet doit permettre l’accès de tous à Internet de qualité et à moindre coût. Google a aussi déployé plusieurs kilomètres de fibre optique dans le pays. La directrice du projet Link chez Google, Ela Beres, a relevé que cette initiative permettra de soulager les fournisseurs de services Internet et les opérateurs de réseaux mobiles qui n’auront plus à se préoccuper de lourds investissements dans des infrastructures. Ils pourront utiliser la fibre optique urbaine et des réseaux Wi-fi de Google pour fournir aux populations un accès au très haut débit.
Avec son projet Link, Google indique que c’est 1,2 million de personnes vivants dans le quartier principal des affaires à Kampala qui devraient bénéficiés de l’accès à Internet sans fil à moindre coût. La compagnie ajoute qu’elle se concentre actuellement sur l’expansion du projet au Ghana, dans les villes d’Accra, Tema et Kumasi.
(Source : Agence Ecofin, 14 décembre 2015)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000