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Où en est le Mali avec la Télévision numérique terrestre ?

vendredi 22 juin 2018

L’avenir sans télévision analogique se rapproche pour les Maliens. Le groupement Thomson/CAMUSAT retenu (provisoirement) par l’Etat malien pour fournir, installer et mettre en service un réseau de Télévision numérique terrestre (TNT), dispose d’un délai de 14 mois pour s’exécuter.

Un projet de décret portant approbation de ce marché a été adopté le mercredi 20 juin en conseil des ministres. Il prévoit de mailler l’ensemble du territoire avec 50 émetteurs nécessaires à la réalisation du réseau national de TNT. La réalisation du projet a été budgétisé à 40 milliards de francs CFA.

En agissant ainsi, le Mali se donne les moyens de rattraper son retard sur la date du 17 juin 2015 fixée par l’Union internationale des télécommunications (UIT) pour basculer dans la télévision numérique. De quoi réjouir le ministre de l’Economie numérique et de la Communication.

Lors d’un point de presse tenu le même mercredi 20 juin au Centre d’information gouvernementale du Mali (CIGMA), Arouna Modibo Touré a expliqué que la TNT permettra aux résidents d’accéder au meilleur de la télévision, avec une réception sans interférence, un choix plus large de programmes télévisuels et des nouveaux services. L’avènement de la TNT permettra également à la population de verrouiller les chaînes auxquelles elle ne veut pas que leurs enfants accèdent.

A. Akéko

(source : CIO Mag, 22 juin 2018)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
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- 11 081 424 abonnés Internet

  • 10 817 325 abonnés 2G+3G+4G (97,62%)
    • 2G : 33,28%
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  • 2729 abonnés aux 4 FAI

- Liaisons louées : 22 825

- Taux de pénétration des services Internet : 70,46%

(ARTP, 30 juin 2019)

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(Internet World Stats 31 décembre 2018)

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(NIC Sénégal, 25 septembre 2018)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

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(ARTP, 30 juin 2019)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
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(ARTP, 30 juin 2019)

FACEBOOK

- 3 171 000 utilisateurs

- Taux de pénétration de Facebook : 18,6%

(Facebook, Juin 2019)