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Orange veut créer ‘’des services utiles’’ pour les Africains

mardi 9 avril 2013

La compagnie de téléphonie Orange veut mettre en place ‘’des services utiles‘’ aux populations africaines, en développant des partenariats avec des acteurs de l’innovation dans les services à valeur ajoutée mobiles, a indiqué, mardi à Dakar, Samba Sène, le Directeur de son Technocentre basé à Abidjan (Côte d’Ivoire).

S’exprimant au cours de la première édition des Roadshows du Technocentre Orange d’Abidjan, M. Sène a assuré que sa compagnie veut innover en mettant sur le marché des services ’’simplifiés et nouveaux’’ pouvant apporter de la valeur ajoutée aux clients et aux entreprises.

’’Nous sommes persuadés qu’en Afrique, nous avons des talents capables d’innover des services’’, a expliqué le Directeur du Technocentre d’Abidan. Il a ajouté que sa compagnie veut chercher des idées innovatrices.

Dakar abrite, jusqu’à mercredi, la première édition des Roadshows du Technocentre Orange d’Abidjan, qui sont des tournées dans les pays de la Zone Afrique du Groupe Orange.

L’incubateur des entreprises TIC de Dakar et ses partenaires ont sélectionné une vingtaine de projets dont les porteurs seront auditionnés durant les deux jours par l’équipe du Technocentre Orange.

Les projets retenus pourraient être intégrés dans le portefeuille du Technocentre, mais aussi dans les plans de déploiement de chacune des filiales Orange de la Zone Afrique du Groupe.

Le Technocentre Orange fait partie de l’écosystème du Groupe Orange chargé de conduire le processus de conception et de mise sur le marché des produits et services innovants. Il travaille quotidiennement à développer des services sur le mobile, adaptés aux pays de la Zone Afrique, du Moyen-Orient, de l’Asie (AMEA) qui sont au nombre de 23.

En deux ans d’activités, le Technocentre a lancé, en collaboration avec les filiales Orange de la Zone, une série de services à valeur ajoutée mobiles parmi lesquels on peut citer Gmail SMS Chat, Football Fan Club, Facebook sans internet, Annuaire Mobile Orange, Content For All.

(Source : APS, 9 avril 2013)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 19 266 179 abonnés Internet

  • 18 595 500 abonnés 2G+3G+4G (96,58%)
    • 2G : 12,95%
    • 3G : 24,60%
    • 4G : 62,45%
  • 334 642 abonnés ADSL/Fibre (1,71%)
  • 334 875 clés et box Internet (1,71%)
  • 1162 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,74%
  • Internet mobile : 98,26%

- Liaisons louées : 3971

- Taux de pénétration des services Internet : 106,84%

(ARTP, 30 septembre 2023)

- Débit moyen de connexion mobile : 23, 10 Mbps
- Débit moyen de connexion fixe : 21, 77 Mbps

(Ookla, 31 janvier 2023)


- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 56,70%
(Internet World Stats 31 décembre 2021)


- + de 10 000 noms de domaine actifs en .sn
(NIC Sénégal, décembre 2023)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 382 721 abonnés
- 336 817 résidentiels (88,01%)
- 45 904 professionnels (11,99%)
- Taux de pénétration : 1,67%

(ARTP, 30 septembre 2023)

Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 21 889 688 abonnés
- Taux de pénétration : 123,34%

(ARTP, 30 septembre 2023)

FACEBOOK

3 050 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 17,4%

- Facebook : 2 600 000

- Facebook Messenger : 675 200

- Instagram : 931 500

- LinkedIn : 930 000

- Twitter : 300 000

(Datareportal, Janvier 2023)

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