Marc Rennard, directeur exécutif de la zone Afrique, Moyen-Orient et Asie (Amea) d’Orange-France Télécom a été nommé, le 15 juin, membre du Comité exécutif du groupe. Il récupère en outre la gestion des opérations égyptiennes (25 millions de clients). Cette promotion traduit la volonté de l’opérateur d’axer son développement sur les marchés émergents. L’objectif fixé par le directeur général, Stéphane Richard, est de doubler le chiffre d’affaires réalisé sur ces zones d’ici à 2015, en passant de 3,5 à 7 milliards de dollars. Selon un expert du secteur, Orange étudierait un rapprochement avec le groupe Millicom, présent dans huit pays d’Afrique subsaharienne et six pays d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud. Une information que le groupe français n’a pas souhaité commenter.
(Source : Jeune Afrique, 7 juillet 2010)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000