OneWeb multiplie les investissements et les partenariats pour assurer la distribution de ses services en Afrique dans un contexte marqué par une forte demande en connectivité à haut débit. La société a déjà signé des accords avec Airtel Africa, Paratus, et Q-KON, entre autres.
La société de télécommunications française Orange va s’appuyer sur la constellation croissante de satellites en orbite basse (LEO) de l’opérateur de satellites OneWeb pour améliorer et étendre ses services de connectivité à haut débit en Afrique, entre autres régions du monde. Les deux parties ont signé un accord de distribution à cet effet, mercredi 8 mars.
« Chez Orange, nous pensons que le satellite est une technologie prometteuse et complémentaire qui présente de nombreuses innovations récentes qui profiteront aux entreprises du monde entier et accéléreront l’inclusion numérique des populations au sein de nos filiales en Afrique et au Moyen-Orient », a expliqué Jean-Louis Le Roux, directeur des réseaux et services internationaux d’Orange.
Ce partenariat intervient alors que les fournisseurs de services télécoms se tournent de plus en plus vers la technologie pour répondre à la demande croissante en connectivité à haut débit qui a résulté de la Covid-19. Les satellites sont priorisés, car ils permettent d’apporter l’Internet aux populations non connectées, y compris celles vivant dans des zones rurales reculées difficiles d’accès pour les réseaux terrestres.
Par ailleurs, le fort potentiel de l’Afrique a renforcé la concurrence sur le marché des services télécoms par satellite du continent ces dernières années avec la présence de sociétés comme Amazon, Starlink d’Elon Musk, SES, YahSat, Eutelsat, iSat, Intelsat, Inmarsat. Dans ce contexte, OneWeb multiplie les investissements et les partenariats sur le continent en plus du déploiement progressif de sa constellation qui devrait être complètement opérationnelle cette année.
Le partenariat avec OneWeb devrait notamment permettre à Orange d’améliorer la qualité et la couverture de ses services télécoms et Internet sur ses différents marchés africains. Il devrait également permettre à la société d’améliorer l’offre d’Orange Business au profit des grandes, petites et moyennes entreprises grâce à des solutions haut débit, résilientes et à faible latence.
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 8 mars 2023)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
17 227 783 abonnés Internet
Liaisons louées : 4 420
Taux de pénétration des services Internet : 97,12%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
297 046 abonnés
256 076 résidentiels (86,21%)
40 970 professionnels (13,79%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
20 854 830 abonnés
Taux de pénétration : 117,57%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000