C’était une des promesses électorales de Macky Sall, faite à la diaspora sénégalaise. Réduire le coût faramineux des appels entrants. Le Président s’y était tenu en abrogeant dès mai 2012, la surtaxe sur la minute. Mais c’était compter sans Orange qui, hier, a procédé à une hausse effective de ses tarifs à l’international.
L’information, donnée hier en exclusivité par la Rfm, apporte une lecture plus claire de la fameuse conférence de presse de l’Amicale des cadres de la Sonatel. L’Acson a convoqué la presse mardi pour apporter quelques répliques au ministre de tutelle, Yaya Abdou Kâne, qui s’était répandu dans L’Observateur sur le dossier du contrôle de la supervision du trafic. Entre deux ripostes, l’Amicale a vite fait de mettre en garde le consommateur sénégalais contre « une probable hausse des appels entrants, nationaux et internationaux », due au come-back du fameux Global voice group. Seulement, à peine 24 heures après cette mise en garde « philanthropique », la Radio futurs médias, par l’entregent de son directeur, Alassane Samba Diop, apprend la hausse effective des tarifs de la Sonatel sur les appels entrants internationaux. Question : l’Acson a-t-elle voulu faire passer des vessies pour des lanternes ?
Près de 655 millions FCfa/mois en plus
La diaspora n’a pas encore fini d’être la vache à lait des télécommunications. Au même moment où l’Amicale des cadres lançait sa mise en garde contre une probable hausse des prix, l’on apprenait que cette augmentation tarifaire de la Sonatel était déjà en vigueur. Désormais, la minute d’appel entrant à partir de l’extérieur sera facturée 287, 65 FCfa, au lieu de 137 FCfa. Soit un surcoût de 150, 65 FCfa pour les Sénégalais de l’extérieur désireux de prendre des nouvelles de la famille ou tout simplement d’envoyer de l’argent. Donc, en plus de nourrir les leurs et d’huiler l’économie nationale, ces derniers vont devoir (encore !) beurrer les épinards de Orange. Lequel est leader dans son domaine et reçoit près de la moitié des 100 000 minutes d’appels générées par mois. En tout, cette petite hausse de 0,23 centime d’euro va rapporter un peu plus d’un million d’euros mensuel à l’entreprise (655 millions FCfa). Des recettes astronomiques si l’on considère que l’Etat sénégalais ne touche pas un centime sur ces surtaxes. Petite genèse.
En septembre 2009, la minute d’appel entrant est à 65 FCfa pour tous les opérateurs. La Sonatel décide d’une augmentation unilatérale et porte le tarif à 92 FCfa, auxquels l’Etat applique une surtaxe de 45 FCfa, collectée à l’époque par Global voice. L’acte fait débat au niveau national et international et pousse Abdoulaye Wade, alors président de la République, à retirer le décret portant surtaxe et contrôle des appels entrants. L’Autorité de régulation des marchés publics (Armp) casse le contrat qui lie l’Agence de régulation des télécommunications et des postes (Artp) à Global voice. La diaspora approuve, les opérateurs téléphoniques applaudissent. Mieux, dès mai 2012, Macky Sall, soucieux de respecter la parole donnée à ses électeurs de l’étranger, abroge définitivement la collecte. Mais la taxe continue toujours à être appliquée et personne ne semble se soucier des milliards de francs Cfa que les opérateurs continuent de ponctionner sur les appels entrants. Tigo applique une surtaxe de 197 FCfa, tandis que Expresso est à 145. L’Etat, semble-t-il, n’en touche pas une miette. A ce jour, la surtaxe a généré quelques 180 milliards Cfa par an.
Aïcha Fall Thiam
(Source : L’Observateur, 9 avril 2015)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000