L’acquisition de 100 % de Cellcom, deuxième opérateur mobile au Liberia, se fera via Orange Côte d’Ivoire, a annoncé le groupe français de télécommunications le 12 janvier. Deux autres acquisitions, au Burkina Faso et en Sierra Leone, devraient être également bientôt confirmées.
À l’occasion de la présentation de ses voeux à la presse, Stéphane Richard, PDG d’Orange, a annoncé ce mardi 12 janvier à Paris l’acquisition de l’intégralité du capital de Cellcom, le numéro deux du mobile au Liberia. Le montant, non confirmé par le groupe français, serait d’un peu moins de 100 millions d’euros, selon nos informations. « Nous poursuivons notre expansion sur un continent où le potentiel de développement reste très important », a assuré Stéphane Richard.
Cellcom appartenait depuis sa création en 2004 à un petit groupe régional, présent au Liberia et en Guinée. La finalisation de la transaction reste soumise à l’approbation des autorités compétentes.
Cellcom est le numéro deux du marché libérien derrière la filiale locale de MTN. Le pays compte environ 2,8 millions de lignes pour 4,3 millions d’habitants, soit un taux de pénétration de 66 %, « très inférieur à celui de la plupart des pays voisins », rappelle Orange qui n’a pas divulgué le chiffre d’affaires de Cellcom ou le nombre de ses abonnés.
Via la Côte d’Ivoire
L’opération permettra au groupe français de compléter sa présence en Afrique de l’Ouest : Orange y compte déjà des implantations dans six pays et pourrait très vite passer à neuf.
Stéphane Richard a en effet également annoncé, ce mardi, la probable finalisation « d’ici quelques heures » d’un accord avec le groupe Airtel pour l’acquisition de ses filiales en Sierra Leone et au Burkina Faso. Orange est entré en négociations exclusives en juillet 2015 avec Airtel pour le rachat de ses filiales dans quatre pays (Burkina, Congo, Tchad, Sierra Leone).
La conclusion du rachat des filiales burkinabè et sierra-léonaise d’Airtel devrait permettre au groupe français d’être présent dans 20 pays africains.
Au total, les trois acquisitions évoquées par Orange ce mardi représentent environ 7 millions de clients. À terme, “un Africain sur dix sera client chez Orange”, a affirmé Stéphane Richard. Fin juin 2015, Orange revendiquait 102 millions d’abonnés mobiles en Afrique et au Moyen-Orient.
Stratégie
La reprise de Cellcom se fera non en direct mais via Orange Côte d’Ivoire, géant de la téléphonie en Côte d’Ivoire qui débute ainsi son déploiement régional. Le Liberia étant frontalier de la Côte d’Ivoire, ce choix ressemble à la stratégie menée depuis plusieurs années avec Sonatel, la filiale sénégalaise du groupe qui rayonne désormais au Mali, en Guinée et en Guinée-Bissau.
(Source : Jeune Afrique, 12 janvier 2016)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000