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Orange rejoint MTN et Millicom dans le capital d’Africa Internet Group pour 75 millions €

mardi 5 avril 2016

Le groupe télécoms français Orange a annoncé son entrée dans le capital de la société Africa Internet Group (AIG), fournisseur de services marchands sur Internet. Il rejoint ainsi les groupes télécoms concurrents MTN et Millicom International Cellular, propriétaire de la marque Tigo, ainsi que d’autres investisseurs à l’instar d’Axa, Goldman Sachs et Rocket Internet. Montant de la prise de participation du groupe Orange dans AIG, 75 millions d’euros.

L’entrée d’Orange dans AIG cadre avec les ambitions du groupe d’étendre ses opportunités d’affaires sur le continent africain et d’apporter à ses consommateurs des services à forte valeur ajoutée. « Cette opération, initiée par notre fonds d’investissement Corporate Orange Digital Ventures, s’inscrit pleinement dans la ligne de notre plan stratégique, Essentiels2020, en particulier dans son objectif de réinventer la relation client et de développer les canaux et services digitaux proposés à nos clients, ainsi que dans son ambition de développement en Afrique et au Moyen-Orient », a déclaré Stéphane Richard (photo) le président directeur général d’Orange.

A travers Africa Internet Group, Orange entrevoit clairement l’impact sur ses revenus data et Mobile Money. Le fournisseur de services marchands sur Internet est aujourd’hui présent dans 23 pays africains où il offre, à plus de 50 000 entreprises locales et internationales, la possibilité de réaliser des transactions avec des consommateurs africains. La société est riche de dix plateformes de e-commerce, parmi lesquels figurent la place de marché e-commerce Kaymu, le site de livraison de nourriture Hellofood, la plateforme d’hôtellerie Jovago et des sites de petites annonces généralistes (Vendito), immobilières (Lamudi), d’emploi (Everjobs) et de véhicules (Carmudi)..

Stéphane Richard a précisé que la prise de participation d’Orange dans AIG « s’accompagnera de partenariats importants et mutuellement créateurs de valeur qui nous permettront, en particulier, de développer significativement la commercialisation en ligne des produits et services d’Orange Middle East & Africa dans les douze pays où nous avons une présence commune ».

Muriel Edjo

(source : Agence Ecofin, 5 avril 2016)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 11 081 424 abonnés Internet

  • 10 817 325 abonnés 2G+3G+4G (97,62%)
    • 2G : 33,28%
    • 3G : 54,50%
    • 4G : 12,13%
  • 97 453 clés et box Internet (0,88%)
  • 145 964 abonnés ADSL/Fibre (1,341%)
  • 17 953 abonnés bas débit (0,16%)
  • 2729 abonnés aux 4 FAI

- Liaisons louées : 22 825

- Taux de pénétration des services Internet : 70,46%

(ARTP, 30 juin 2019)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 58,20%

(Internet World Stats 31 décembre 2018)

- 4710 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, 25 septembre 2018)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 307 030 abonnés
- 236 665 lignes résidentielles (77,08%)
- 70 274 lignes professionnelles (22,89%)
- 91 lignes publiques (0,03%)
- Taux de pénétration : 1,952%

(ARTP, 30 juin 2019)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 17 201 494 abonnés
- Taux de pénétration : 109,38%

(ARTP, 30 juin 2019)

FACEBOOK

- 3 171 000 utilisateurs

- Taux de pénétration de Facebook : 18,6%

(Facebook, Juin 2019)