Le groupe Orange a prévu de lancer un projet pilote de Wi-Fi cette année en Afrique du Sud. À travers ce projet, la société française voudrait se positionner comme un opérateur de réseau mobile virtuel (MVNO) capable de rivaliser avec les grosses entreprises que sont Vodacom et MTN. La société qui cherche à se faire une place dans le marché télécom sud-africain envisage de tirer parti de l’appétit des Sud-Africains pour la connectivité sans fil.
D’après Tom Wright, l’attaché de presse d’Orange, le projet pilote de Wi-Fi que se prépare à lancer l’entreprise est un grand défi. Il traduit le désir d’Orange d’être en Afrique du Sud pour le long terme. « La société donnera d’amples informations sur le sujet dans les deux prochaines semaines. Nous continuerons à étendre nos offres existantes pendant 2014, à la fois par le développement de notre catalogue en ligne et l’introduction de nouveaux produits et services de voyage. Nous espérons aussi le lancement cette année de nouveaux produits basés sur le Wi-Fi », a-t-il indiqué.
Orange est officiellement entrée en Afrique du Sud en janvier 2013 via Orange Horizons, une filiale créée dans le but de chercher de nouveaux débouchés dans le pays où le groupe n’était pas déjà présent en tant qu’opérateur télécom. La société a fait ses premiers pas à travers le e-commerce. Puis en juin, elle a signé avec Nashua Mobile, un des plus grands fournisseurs de services télécom du pays pour ouvrir des boutiques et opérer comme MVNO.
En août 2013, Sébastien Crozier, le directeur général d’Orange Horizons déclarait que la compagnie prévoit d’offrir la télévision sur Internet, le paiement mobile et les services Internet.
(Source : Agence Ecofin, 17 mars 2014)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000