Sékou Dramé, directeur général d’Orange a déclaré mardi face à la presse que sa société de télécoms n’a pas fait dans la hausse avec ses forfaits proposés récemment et contre lesquels les abonnés de la marque ont grandement pesté, mais a plutôt … baissé ses tarifs.
« Contrairement à ce qui est dit, nous avons un mouvement qui s’inscrit dans les baisses tarifaires. Nous sommes dans une période assez particulière, avec la Covid, où nous avons montré notre engagement à accompagner l’Etat et nos clients dans cette période difficile (…) Pendant la période covid, on avait mis sur le marché des offres spécifiques, dénommées offres covid pour une partie de nos clients qui sont sur Kirène. Nous avons remarqué que ces clients qui ont le pouvoir d’achat le plus faible, avaient commencé à décrocher », a dit M. Dramé.
Selon lui, « Ils utilisaient beaucoup moins leur téléphone », se connectant « beaucoup moins à Internet ». « Ces offres covid ont été lancées dans une période spécifique avec l’autorisation de l’Artp. Et la fin de l’état d’urgence nous a amenés, sur autorisation de l’Artp, à retirer ces offres. Et il était urgent pour nous d’apporter une réponse pour ces clients », a expliqué le directeur général d’Orange.
Les offres « Kirène »
« Donc le premier mouvement qui est fait, c’est une baisse tarifaire sur la gamme Kirène. La gamme Kirène, ce sont les clients qui ont le pouvoir d’achat le plus faible, qui vivent difficilement cette période covid pour satisfaire leurs besoins. II était urgent pour nous de leur apporter une réponse. Et cette offre à 1690 francs Cfa sur la gamme Kirène est, pour nous, une réponse adaptée pour qu’ils ne décrochent pas et continuent à satisfaire leur besoin de connexion. », a encore dit M. Dramé.
« Nous avons, aussi, tenu à ne pas affecter la majorité de nos clients. Quand on parle d’offre illimix phare, c’est l’offre illimix 500 francs. 60% de taux de souscription sont pour celle-là. La réalité sur cette offre, c’est que le prix de l’internet baisse de 33%. Pour le même prix, le client a 300 MO au lieu de 200. C’est une baisse de 33% du prix de l’internet. », a continué M. Dramé.
Polémique sur les forfaits »semaine »
« Pourquoi avoir créé cette offre semaine ? Cette période covid est difficile pour tout le monde. Demandez à un client. Débourser chaque jour 1000 francs Cfa pour satisfaire ses besoins de connexion c’est quelque chose qui devenait impossible. Il était extrêmement urgent d’introduire ces offre ‘‘semaine’’. Nous avons la conviction que c’est ça la réponse adaptée : 1300 francs Cfa pour satisfaire ses besoins en appel et en connexion. C’est 186 francs Cfa par jour. »
« Donc s’il faut retenir quelque chose de cette refonte, c’est bien pour nous une volonté de maintenir les télécoms accessibles pour nos clients. Pour l’ensemble de nos clients, nous introduisons ces offres pour ne plus être sur un débours de 500 francs Cfa par jour ou 1000 francs par jour, mais plutôt 1300 francs Cfa par semaine. C’est-à-dire moins de 200 francs par jour pour ses besoins télécoms. », a expliqué M. Dramé.
(Source : MaderPost, 4 août 2020)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
14 825 111 abonnés Internet
Liaisons louées : 22 706
Taux de pénétration des services Internet : 88,74%
9 749 527 utilisateurs
Taux de pénétration : 58,20%
6693 noms de domaine actifs en .sn
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
228 774 abonnés
186.695 résidentiels (81,61%)
42 079 professionnels (18,39%)
Taux de pénétration : 1,36%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
19 078 948 abonnés
Taux de pénétration : 114,21%
- 3 408 000 utilisateurs
Taux de pénétration de Facebook : 20,4%