La société française de télécommunications, Orange a fait un bénéfice net de 196,8 milliards en 2019, selon un communiqué de presse publié sur son site. Un profit en recul de 2,7% par rapport aux 202,3 milliards FCfa réalisés en 2018, mais le chiffre d’affaires du groupe a connu une progression de 6,3%. Et passe à 1 086,8 milliards en 2019 contre 1 022 milliards FCfa, en 2018.
« Le groupe continue ainsi d’engranger les effets bénéfiques du renforcement de la contribution des relais de croissance notamment la data mobile en progression de +25% par rapport à 2018 et Orange Money qui progresse de +33% », indique, en effet, le communiqué.
Ainsi, la Sonatel revendique la place de leader dans les 5 pays de la sous-région où elle est présente et où les parts de marché mobile se présentent comme suit : 53,9% au Sénégal, 58,8% au Mali, 62,6% en Guinée, 55,2% en Guinée-Bissau et 48,1% en Sierra Léone.
(Source : Léral, 3 mars 2020)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000