Orange (alors France Télécom) est entrée dans le capital de Mauritius Telecom en 2000. En 2007, MT a adopté la marque « Orange » dans le cadre d’un accord de 10 ans en remplacement de la marque « Cellplus ». Elle a été remplacée par « MyT » en 2017.
La société télécoms Orange SA envisage de vendre la participation de 40 % qu’elle détient dans Mauritius Telecom, l’opérateur historique de l’île Maurice. La décision serait motivée par le fait que cet actif n’est plus considéré comme stratégique pour la multinationale française. L’information a été rapportée par Bloomberg dans un article du vendredi 21 juin citant des sources anonymes proches du dossier.
Aucune décision n’a encore été prise et Orange pourrait décider de conserver ses actifs dans Mauritius Telecom (MT) plus longtemps, apprend-on. Pour l’instant, la société a discuté de son plan de sortie potentiel avec des conseillers, mais n’a pas encore formellement discuté avec le conseil d’administration de l’opérateur historique. Une décision pourrait être prise en novembre.
Selon les sources, la participation d’Orange dans Mauritius Telecom est devenue moins stratégique pour la société française depuis que sa marque a été abandonnée en 2017 au détriment de la marque « MyT ». La marque « Orange » avait été adoptée en 2007, soit sept ans après qu’Orange (alors France Télécom) est entrée dans le capital de l’opérateur historique environ 261 milliards $.
Pour rappel, Mauritius Telecom revendiquait 1,05 million de clients fin 2022 sur un marché où il est en concurrence avec Emtel et MTML (Chili). Selon les dernières statistiques de l’Autorité des technologies de l’information et de la communication (ICTA), l’île Maurice comptait 2,1 millions d’abonnés aux services mobiles en 2023.
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 25 juin 2024)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000