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Orange et la GIZ forment une alliance stratégique pour améliorer l’employabilité numérique de 20 000 jeunes en Afrique et au Moyen-Orient

mardi 17 décembre 2019

Aujourd’hui, Alioune Ndiaye, PDG d’Orange Afrique et Moyen-Orient, et Kathinka Kurz, responsable du programme de partenariats pour le développement avec le secteur privé (develoPPP.de) à la GIZ (Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit), ont signé un accord de partenariat pour développer les compétences numériques de 20 000 jeunes dans 14 pays de la région Afrique et Moyen-Orient. Orange et la GIZ, deux institutions majeures, l’une reconnue pour son expertise et son savoir-faire dans le domaine de l’innovation, l’autre reconnue par son expérience et son expertise dans le soutien au développement économique et social des pays partenaires, travailleront main dans la main pour former les jeunes aux compétences numériques, améliorer leur employabilité et ainsi contribuer à réduire le chômage. Les deux parties s’associent et regroupent leurs compétences et ressources, avec une contribution financière de 20 millions d’euros pour Orange et jusqu’à 10 millions d’euros pour la GIZ. Ce partenariat aura un impact durable sur la perspective économique des jeunes.

Dans le cadre du projet, la GIZ agit en tant que partenaire de mise en œuvre du ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ), qui a mis en place le programme develoPPP.de pour favoriser l’implication du secteur privé au point où les opportunités commerciales et les initiatives de politique de développement se chevauchent.

Orange et la GIZ établiront des hubs numériques en Afrique et au Moyen-Orient : Orange Digital Centres (ODC). Ces centres proposent gratuitement aux jeunes une formation au numérique, accélèrent la création de start-up et accompagnent les porteurs de projets. Les ODC comporteront un équipement numérique de pointe. Les équipes travailleront avec différents acteurs et l’écosystème entrepreneurial de chaque pays pour former les jeunes et les accompagner dans la recherche d’emploi. Les ODC travailleront également avec les universités des régions.

Le concept Orange Digital Center déjà lancé en Tunisie et au Sénégal sera prochainement déployé au Maroc, en Jordanie, au Cameroun, en Ethiopie, au Mali, à Madagascar, en Sierra Leone, en Côte d’Ivoire, en Egypte, au Burkina Faso, en Guinée et au Libéria. Chaque Orange Digital Center (ODC) comprend une école du code, un FabLab Solidaire, un accélérateur de start-up « Orange Fab » et Orange Digital Ventures Africa, le fonds d’investissement du Groupe Orange.

Chacun de ces 4 programmes s’adresse à un public spécifique. L’école du code, centre technologique libre d’accès et totalement gratuit propose des formations, des évènements et de l’accompagnement pour les développeurs, geeks et porteurs d’idées de projets. Le FabLab Solidaire, atelier de fabrication numérique pour créer et prototyper avec des équipements numériques, s’adresse aussi à ce type de public, mais cible également des jeunes sans diplômes et sans emplois. Le FabLab Solidaire de l’ODC fait partie du réseau mondial des 88 FabLabs Solidaires de la Fondation Orange.

Orange Fab et Orange Digital Ventures Africa sont des programmes qui ciblent, quant à eux, les entrepreneurs. Le premier est un accélérateur de start-up qui accompagne les plus prometteuses dans leur développement commercial et les aide aussi à construire des partenariats commerciaux avec le Groupe Orange et le réseau mondial des 17 Orange Fabs. Le second, Orange Digital Ventures Africa, est un fonds d’investissement, doté de 50 millions d’euros qui finance les start-up innovantes des pays du continent africain et de la région du Moyen-Orient. Orange Digital Center vise à créer des synergies entre tous ces programmes.

L’objectif de ce partenariat entre Orange et la GIZ est de faire du numérique une chance pour tous.

Orange est présent dans 19 pays en Afrique et au Moyen-Orient avec près de 125 millions de clients au 30 octobre 2019 et 5,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2018. Orange Money, son offre de transfert d’argent et de service financiers sur mobile, disponible dans 18 pays, compte 45 millions de clients. Orange, opérateur multi services, partenaire de référence de la transformation numérique apporte son savoir-faire pour accompagner le développement de nouveaux services digitaux en Afrique et au Moyen-Orient.

(Source : Orange, 17 dcembre 2019)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 10 534 038 abonnés Internet

  • 10 531 260 abonnés 2G+3G+4G (97,58%)
    • 2G : 29,14%
    • 3G : 54,77%
    • 4G : 16,08%
  • 101 090 clés et box Internet (0,96%)
  • 151 915 abonnés ADSL/Fibre (1,47%)
  • 1781 abonnés bas débit (0,02%)
  • 2778 abonnés aux 4 FAI

- Liaisons louées : 22 570

- Taux de pénétration des services Internet : 66,98%

(ARTP, 30 septembre 2019)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 58,20%

(Internet World Stats 31 décembre 2018)

- 5800 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, décembre 2019)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 225 643 abonnés
- 183 331lignes résidentielles (81,25%)
- 42 312 lignes professionnelles (18,75%)
- Taux de pénétration : 1,4352%

(ARTP, 30 septembre 2019)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 17 398 285 abonnés
- Taux de pénétration : 110,63%

(ARTP, 30 septembre 2019)

FACEBOOK

- 3 171 000 utilisateurs

- Taux de pénétration de Facebook : 18,6%

(Facebook, Juin 2019)