L’opérateur de télécommunication Orange a décidé de procéder à une nouvelle baisse de ses tarifs de communication du mobile de 40 à 6 % sur l’ensemble du territoire sénégalais à partir du 1er décembre 2007, a annoncé hier son directeur général Cheikh Tidiane Mbaye, au cours d’une conférence de presse. Cette baisse concerne l’ensemble des tarifs aussi bien nationaux qu’internationaux.
À partir de ce mois de décembre 2007, Orange a procédé à une nouvelle baisse de ses tarifs en particulier sur le mobile de 40 à 6 %, a noté, le directeur général de cette société de télécommunication qui tenait hier une conférence de presse à Dakar.
Ainsi, les clients Orange prépayé vont désormais bénéficier d’un tarif unique de 90 F Cfa Ttc, soit une baisse de qui va de 40 à 22 %, de 8 heures à 23 heures quelque soit le réseau appelé (Tigo, Orange ou fixe). À partir de 23 heures, les clients auront droit à un tarif unique de 50 F Cfa Ttc. Quant aux clients orange Téranga, ils vont également bénéficier d’un tarif unique de 80 F Cfa Ttc, de 8 heures à 23 heures et, au-delà de cette heure, ils bénéficieront du tarif de nuit unique de 50 F Cfa Ttc. En ce qui concerne les forfaits mobile, ces baisses tarifs de cette année se chiffrent à 20 %, alors que celles de l’offre Orange S’cool sont estimées à 14 %. S’agissant des tarifs internationaux, Orange propose désormais, un tarif unique de 170 F Cfa Ttc pour l’ensemble de ses clients prepaid comme postpaid, quelle que soit l’heure ou la destination.
Une telle baisse, note le directeur de Orange correspond à une baisse de 6 % par rapport aux anciens tarifs Téranga et 15 % pour les tarifs Orange prépayé. Parmi les innovations introduites cette année, a noté M. Mbaye, il y a celles du compte mobile permettant aux clients qui le souhaitent de bénéficier d’un système d’offre allégé sur une même ligne ; Il s’agit d’une gamme de cinq comptes mobiles qui sont des forfaits bloqués de 20 000 F Cfa ; 30 000 F Cfa ; 50 000 F Cfa ; 75 000 F Cfa et 100 000 F Cfa. Ce qui veut dire que quand un client souscrit à un de ces comptes, son crédit initial est plafonné à hauteur du montant du forfait souscrit. Le client peut également continuer à communiquer en rechargeant des cartes Orange. Le directeur d’Orange a également noté l’amélioration de la qualité du réseau du mobile du fait des investissements consentis par la société. « Le réseau s’améliore, mais l’on n’est pas au bout de l’effort déployé », a-t-il lancé aux journalistes. Il a assuré que les investissements faits dans ce secteur ont été possibles grâce aux gros bénéfices qui viennent de la sous-région en particulier. Pour preuve, a-t-il soutenu que le taux de coupures de communication a baissé de 30 % et que la qualité vocale s’est nettement améliorée.
Mamadou Sy
(Source : Le Soleil, 5 décembre 2007)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000