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Orange dévoile Orange Content et affiche ses nouvelles ambitions dans les contenus

mardi 11 juillet 2017

Acteur majeur des contenus depuis plusieurs années, Orange confirme et renforce sa stratégie en créant Orange Content, une nouvelle entité directement rattachée à Stéphane Richard, Président-Directeur Général.

« Orange Content », le point de référence de la politique de contenus du Groupe

Annoncée par Stéphane Richard le 21 mars dernier, la nouvelle entité Orange Content a pour objectif de confirmer et renforcer la présence et l’investissement d’Orange dans le domaine des contenus. Elle a vocation à piloter la stratégie et servir de soutien pour tous les pays du Groupe. Cette direction regroupera une large partie de l’actuelle Direction des Contenus, les filiales Orange Studio, OCS et OPTV (Orange Prestations TV). Elle servira d’appui et de soutien aux pays où Orange est présent et poursuivra le travail de veille stratégique déjà mis en place. Elle sera en charge de proposer des orientations internationales en matière de politique de contenus et accompagnera les pays, dont Orange France, dans les négociations qui sont menées.

Cette nouvelle entité sera directement rattachée à Stéphane Richard avec une direction bicéphale : David Kessler, Directeur et Serge Laroye, Directeur Délégué. Mise en place à partir du 1er septembre, Orange Content aura 5 fonctions essentielles :

1. La veille stratégique, décryptage des tendances et des mouvements d’acteurs en vue d’identifier les opportunités pour le Groupe et les pays,

2. L’acquisition de droits tant par la négociation d’accords de distribution que d’accords sur des droits premium ou avec les studios. Il s’agira également, dans ce domaine, d’apporter un appui aux pays,

3. Le pilotage et le développement d’un pôle production/édition regroupant Orange Studio et OCS ou toute autre entité à venir chargée d’éditer et de produire,

4. La réflexion et la mise en œuvre de propositions sur de nouveaux formats, nouveaux usages, solutions innovantes, dans le domaine des contenus avec les différents acteurs du Groupe et les partenaires externes,

5. Le suivi du développement du chiffre d’affaires contenus dans les pays à travers les axes de planification stratégique, de co-construction avec les pays et de mise en place de plans d’action conjoints, ainsi que le développement de la rentabilité des activités.

Les activités commerciales et opérationnelles de distribution et d’agrégation de contenus sont par ailleurs localisées dans chaque entité pays, notamment pour Orange France.

La stratégie qui sera mise en œuvre, particulièrement sur la zone Europe, sera dans la continuité de celle développée ces dernières années : donner la priorité à la distribution la plus large possible des meilleures offres de contenus du marché, et investir sur le cinéma et les séries via OCS et Orange Studio.

Stéphane Richard, Président Directeur Général d’Orange, précise « Orange Content aura pour objectif de garantir la richesse de notre offre en France comme à l’étranger et permettra de donner plus de visibilité et de cohérence à notre action dans le domaine des contenus ».

Une ambition dans les contenus confirmée par de nouveaux accords et un investissement ambitieux dans la coproduction de séries

Orange et CANAL+ renforcent leur partenariat historique

Orange et CANAL+ renforcent la distribution des offres CANAL pour les clients de la TV d’Orange et vont proposer un modèle de commercialisation inédit de CANAL+ ESSENTIEL pour les clients Fibre d’Orange.

Orange commercialisera dans les prochains mois le produit CANAL+ ESSENTIEL à ses clients Fibre, sans engagement et à des conditions financières attractives. Ce nouveau modèle de commercialisation, spécifique à CANAL+ ESSENTIEL sur la Fibre d’Orange permettra, d’enrichir la promesse de la Fibre d’Orange et de séduire de nouvelles cibles de clients pour CANAL+ ESSENTIEL. Dans la continuité de l’offre Famille by CANAL lancée en 2016, Orange renforce avec ce nouvel accord son partenariat avec CANAL+ en associant la puissance de la Fibre 100% Fibre au meilleur du divertissement.

OCS, Orange Studio et UGC IMAGES, un accord exclusif en France

Depuis son lancement en 2008, OCS mène une politique intensive de partenariat et soutient l’ensemble de la filière du cinéma, de la production à la distribution. Fin 2013, OCS s’était notamment engagé à investir 179 millions d’euros sur 5 ans en faveur du cinéma français et européen. Le bouquet 100% cinéma séries contribue ainsi au financement du cinéma français de tous les genres.

Dans la continuité de cet engagement et suite à l’accord signé fin décembre 2016 entre UGC Images et Orange Studio sur la distribution de films en salle, Orange et UGC étendent leur partenariat par un nouvel accord avec OCS, portant sur les prochains films produits par UGC Images. OCS accélère ainsi son développement en matière d’investissement dans le cinéma français et renforce la puissance de ses antennes avec des longs-métrages préachetés pour toute la famille.

Grâce à ce nouvel accord pluriannuel, les abonnés OCS pourront profiter, en première exclusivité, de films grand public produits par UGC Images, comme « Gaston Lagaffe » (sortie en salles le 04/04/2018) qui sera diffusé en première et deuxième fenêtre sur OCS, 10 mois après la sortie cinéma. D’autres films, comme la suite de « Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu », sont également concernés par cet accord.

Par ailleurs, Orange Studio ouvrira à la rentrée 2017 un nouveau département de ventes internationales et UGC Images lui confiera la commercialisation internationale de l’ensemble de ses films dès l’an prochain. Ce nouvel accord vient renforcer le partenariat entre Orange et UGC et confirme le soutien d‘Orange à l’ensemble du secteur de la production cinématographique.

Orange confirme ses ambitions dans la production de séries

Orange confirme son engagement dans les séries en annonçant un investissement de 100 millions d’euros sur 5 ans. Orange souhaite s’appuyer sur ses 2 piliers : sa filiale de production Orange Studio et OCS, l’offre 100% cinéma séries. Cet investissement confirme la volonté d’Orange de produire des séries ambitieuses et se fera en coproduction avec des partenaires reconnus qu’ils soient français, européens ou internationaux.

Orange, partenaire majeur des événements du 7ème art, renouvelle son soutien au Festival de Cannes et au festival Lumière et s’associe à l’Institut Lumière

L’engagement d’Orange dans le cinéma s’illustre aussi par le partenariat d’événements majeurs de l’industrie cinématographique depuis de nombreuses années. Le Groupe renouvelle son partenariat avec le Festival de Cannes pour une durée de 3 ans et avec le festival Lumière auprès de qui il est associé depuis 2009.

Par ailleurs, le Groupe s’associe à l’Institut Lumière afin de soutenir ses activités et son développement. Orange et OCS deviennent ainsi « Grand Partenaire(s) » de l’Institut Lumière pour une durée de 3 ans.

Orange, partenaire de Valérian et la Cité des mille planètes

Partenaire du film en Europe, Afrique et Moyen-Orient, Orange est aussi co-investisseur avec Orange Studio. En France, OCS a préacheté les droits exclusifs de diffusion du film pour la télévision payante et la VOD d’Orange est le partenaire VOD/EST exclusif du film en France. Le film sera disponible en VOD sur la TV d’Orange, dès le 26 novembre 2017 à l’achat et à partir du 4 décembre 2017 en location. OCS a aussi préacheté les droits Pay TV et sera le premier diffuseur TV de Valérian et la Cité des Mille Planètes à partir de fin mai 2018 et pour une durée de 2 ans. Orange célébrera la sortie en salle du film avec de nombreux événements et promotions dédiés. A partir d’aujourd’hui, Orange propose en exclusivité une version longue de la bande annonce avec à cette occasion plusieurs concours spéciaux afin de récompenser les fans de cinéma pour leur passion.

Un partenariat exclusif avec la Fnac pour proposer le meilleur de la lecture numérique aux clients d’Orange

Fort de ses ambitions notamment dans la TV, le cinéma et les séries, Orange souhaite aussi proposer le meilleur des autres biens culturels. Ainsi, Orange et la Fnac ont signé un accord exclusif visant à proposer le meilleur de la lecture numérique aux clients d’Orange. Une première étape a été franchie le 6 juillet dernier avec le lancement de l’offre de bande-dessinée d’Izneo, dont la Fnac est l’actionnaire principal, qui donne accès en illimité à plus de 3000 titres de BDs sur smartphone, tablettes et PC / Mac. Dans quelques mois, ce sera au tour de l’offre de livres numériques de la Fnac de rejoindre la gamme des produits Orange.

Avec ce partenariat, Orange complète son offre sur le divertissement en s’alliant à l’acteur de référence dans ce domaine, et permet à la Fnac d’accélérer la croissance de son offre culturelle digitale.

(Source : Orange, 11 juillet 2017)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 19 266 179 abonnés Internet

  • 18 595 500 abonnés 2G+3G+4G (96,58%)
    • 2G : 12,95%
    • 3G : 24,60%
    • 4G : 62,45%
  • 334 642 abonnés ADSL/Fibre (1,71%)
  • 334 875 clés et box Internet (1,71%)
  • 1162 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,74%
  • Internet mobile : 98,26%

- Liaisons louées : 3971

- Taux de pénétration des services Internet : 106,84%

(ARTP, 30 septembre 2023)

- Débit moyen de connexion mobile : 23, 10 Mbps
- Débit moyen de connexion fixe : 21, 77 Mbps

(Ookla, 31 janvier 2023)


- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 56,70%
(Internet World Stats 31 décembre 2021)


- + de 10 000 noms de domaine actifs en .sn
(NIC Sénégal, décembre 2023)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 382 721 abonnés
- 336 817 résidentiels (88,01%)
- 45 904 professionnels (11,99%)
- Taux de pénétration : 1,67%

(ARTP, 30 septembre 2023)

Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 21 889 688 abonnés
- Taux de pénétration : 123,34%

(ARTP, 30 septembre 2023)

FACEBOOK

3 050 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 17,4%

- Facebook : 2 600 000

- Facebook Messenger : 675 200

- Instagram : 931 500

- LinkedIn : 930 000

- Twitter : 300 000

(Datareportal, Janvier 2023)

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