Avec des récompenses de près de 25 000 euros, en plus d’autres lots, Orange encourage l’entreprenariat social. Ainsi, le groupe a décerné trois prix aux lauréats.
Afin de favoriser le développement des entrepreneurs et start-ups qui utilisent les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) pour répondre aux besoins des populations en Afrique, le groupe Orange a lancé en 2011, le Prix Orange de l’Entrepreneur Social en Afrique. Pour l’édition 2014, les trois gagnants ont reçu leurs récompenses à l’occasion de la cérémonie des AfricaCom Awards au Cap (Afrique du Sud).
En effet, en plus des récompenses financières allant jusqu’à 25 000 euros, Orange accompagnera pendant 6 mois ces trois projets grâce au soutien de spécialistes issus de ses filiales locales et à l’expertise des professionnels de l’entreprenariat et des TIC. Cette année, pour la première fois, Orange offrira au gagnant du 1er prix, le dépôt de brevet dans son pays de déploiement.
Selon M. Marc Rennard, Directeur Exécutif Afrique, Moyen-Orient et Asie d’Orange, l’Afrique est une terre qui sait tirer parti des technologies pour une innovation sociale durable et accélératrice du développement et le groupe est ravi, par ce prix, d’encourager cette dynamique. « Le jury a été, cette année encore, très favorablement impressionné de la richesse des dossiers présentés. Cela nous conforte dans notre engagement en Afrique et auprès des gagnants du prix », a-t-il reconnu.
Pour cette édition, le 1er prix est revenu à l’entreprise QuickDo, créée en 2011 par un entrepreneur franco-camerounais, qui a pour ambition d’apporter aux lecteurs au Cameroun un accès aux livres en format numérique, à prix limité. Le 2ème prix échoit à Ivoire Job. Cette entreprise a présenté un projet qui vise à faciliter l’accès aux opportunités d’emploi en Côte d’Ivoire à travers une plateforme web, mobile et un système SMS. Ces différents supports constituent un espace d’échanges et de partage d’expériences entre les jeunes en quête d’emploi et les travailleurs, ainsi que les cabinets de recrutement. Enfin, le 3ème prix a été décerné à l’entreprise tunisienne Chifco qui vise à l’optimisation de la consommation d’énergie des équipements les plus énergivores dans des environnements domestiques ou professionnels. L’objectif de ce projet est de réduire les coûts de l’énergie grâce à la possibilité de surveiller et contrôler, en temps réel, la consommation de ces équipements à distance. En suivant des indicateurs tels que les cadences de production ou la météo, les utilisateurs pourront ainsi réduire leur consommation d’énergie.
(Source : Réussir Business, 16 novembre 2013)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000