A l’occasion d’un voyage à Dakar au Sénégal, Stéphane Richard, Président Directeur Général d’Orange, a récompensé le 10 millionième client Orange Money. Kanny G., venue ouvrir un compte dans un point de vente Orange Money, a eu la surprise de gagner un smartphone associé à un compte Orange Money crédité de 100 000 FCFA (152 €).
« Orange Money révolutionne les usages et le fort attrait de nos clients pour ce service est la preuve que notre choix de nous engager, dès 2008, dans le déploiement du paiement mobile était particulièrement judicieux. Je suis donc très fier de rencontrer le 10 millionième client d’Orange Money aujourd’hui, à Dakar. Les services financiers sur mobile, tout en contribuant fortement au développement économique et social, représentent pour Orange un axe de croissance majeur en Afrique, au Moyen-Orient, mais aussi en Europe. » a déclaré Stéphane Richard.
Depuis son lancement, Orange Money enregistre une croissance exponentielle. Le service est aujourd’hui disponible dans 13 pays : au Botswana, au Cameroun, en Côte d’Ivoire, en Egypte (sous le nom de Mobicash), en Guinée, en Jordanie, au Kenya, à Madagascar, au Mali, à l’Ile Maurice, au Niger, au Sénégal et en Ouganda. En 2013, le montant des transactions effectuées par l’intermédiaire d’Orange Money a dépassé 2,2 milliards d’euros. Le seuil des dix millions de clients vient d’être franchi, et dans certains pays comme en Côte d’Ivoire plus de 40% des clients Orange ont un compte Orange Money.
Le succès du service Orange Money est lié au fait qu’il répond à des attentes fortes de la part des populations d’Afrique et du Moyen-Orient. Il apporte une évolution structurante des modes de vie, dans des pays où les comptes bancaires sont réservés à une minorité d’habitants alors que la majorité d’entre eux possède un téléphone mobile. Au quotidien, il facilite la vie des utilisateurs en leur permettant par exemple de mettre leur argent en sécurité ou de gagner du temps dans toutes leurs transactions.
La souscription à Orange Money est gratuite. Une fois son compte ouvert, le client accède à trois types de services :
Orange Money constitue un levier majeur d’innovation pour le Groupe, qui développe un écosystème de services et de partenariats permettant d’enrichir son offre. Ainsi, Orange a lancé récemment plusieurs projets phares :
De nombreux autres projets sont prévus pour l’année 2014 : l’ouverture de corridors supplémentaires de transfert international, la mise en place de services adaptés aux clients bancarisés et le développement de nouvelles interfaces destinées aux smartphones, dont l’usage se démocratise. En outre, le Groupe continue ses efforts pour étoffer son réseau de distribution notamment dans les régions plus éloignées, la proximité étant un facteur-clé de succès pour Orange Money.
Orange a pour ambition d’accompagner l’accroissement du marché du paiement mobile attendu dans les années à venir. Le Groupe compte étendre sa gamme de services financiers et bancaires accessibles à faibles coûts et au plus grand nombre. Son objectif est de rendre ces services incontournables dans les années à venir, au même titre que le sont aujourd’hui les services de voix, le sms et l’accès à Internet.
Communiqué de presse
(Source : Orange, 17 avril 2014)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000