Le 16 novembre 2013, plusieurs utilisateurs de Viber ont vu le logiciel de voix sur IP ne plus fonctionner. Le blocage de cette application a été attribué par plusieurs internautes mécontents à l’opérateur de téléphonie mobile Orange. Sur les réseaux sociaux, l’indignation a enflé face à cette situation qui a été considérée comme « un acte de dictature » de la part de l’opérateur historique.
Hier, le 19 novembre 2013, après un week-end marqué par plusieurs messages de mécontentement des internautes, Viber aurait recommencé à fonctionner au Sénégal. Pour les utilisateurs, les interrogations se posent. Orange aurait-il reculé face à la foule mécontente ou alors le problème qui s’est posé n’était simplement bel et bien qu’un bug technique ? La société Orange n’a pas publié de communiqué pour se défendre de toute implication dans le blocage de Viber.
Dans plusieurs pays comme les Emirats Arabes Unis ou le Qatar, les logiciels de voix sur IP sont bloqués pour ne pas faire perdre de l’argent à l’Etat du fait de la concurrence des appels gratuits sur Internet.
(Source : Agence Ecofin, 20 novembre 2013)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000