A travers un communiqué publié le 10 juin 2016, le groupe télécoms français Orange a annoncé la finalisation de la vente de la totalité de sa participation de 70% dans Telkom Kenya, à la firme d’investissement Helios Investment Partners. L’opération qui a été initiée en novembre 2015, à travers la signature d’un accord ferme entre les deux parties, a obtenu l’approbation des autorités compétentes, notamment le gouvernement Kényan. Jusqu’à présent, aucune information n’a révélé le montant de la cession d’actifs engagée par Orange au Kenya.
Bien que cette vente d’actions, par Orange, puisse être perçue comme une débâcle du groupe télécoms dans le pays, l’entreprise la considère plutôt comme « une optimisation de son portefeuille d’actifs » sur le continent. En effet, le Kenya est un marché difficile, dominé par l’opérateur de téléphonie mobile Safaricom qui a diversifié ses activités pour accaparer le plus grand nombre de consommateurs. Depuis quelques années, son concurrent Airtel le dénonce d’ailleurs à l’Autorité des Communications du Kenya (CAK), comme « opérateur dominant », afin d’obtenir une restriction de son pouvoir d’expansion. Il semblerait que, pour Orange, continuer à investir sur ce marché quasi fermé alors que des territoires comme la Sierra Leone, le Burkina Faso ou encore le Libéria présentent une importante marge d’action, s’avérerait contre-productif.
Avec la sortie d’Orange, la poursuite des négociations autour de Telkom Kenya n’est pas exclue. Mais, cette fois-ci, entre le gouvernement et Helios Investment Partners. En décembre 2015, Henry Rotich, le secrétaire de cabinet du Trésor, s’exprimant dans les colonnes du journal kényan The Nation, déclarait que le gouvernement kényan voudrait monter, de 30% à 40%, au sein du capital de Telkom. L’objectif est de détenir plus de pouvoir décisionnaire pour influer positivement sur l’activité de l’entreprise télécoms.
(Source : Agence Ecofin, 13 juin 2016)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000