twitter facebook rss

Articles de presse

Imprimer Texte plus petit Texte plus grand

Orange-Mali : les adieux du DG Alassane Diène

lundi 27 août 2018

Après trois ans de bons et loyaux services, à la tête de la société, Alassane DIENE le DG d’Orange Mali, filiale de Orange Sénégal, a fait ses adieux à ses amis et collaborateurs. Le désormais ex-patron du premier opérateur de téléphonie mobile au Mali est en effet appelé à d’autres fonctions toujours au sein du Groupe Orange en France. C’était, ce mardi après-midi, au cours d’une cérémonie organisée à son honneur par l’Agence de communication du groupe, DFA, dans ses locaux à l’ACI 2000.

Cette cérémonie était placée sous la présidence du ministre de la Communication et de l’Economie numérique, Arouna Modibo TOURE, en présence des chefs d’entreprises partenaires de Orange-Mali.

Partir, mais rester dans le cœur des Maliens et de ses collaborateurs. Mamadou ‘’Brutus’’ DIAKITE, le DGA d’Orange Mali est le premier à rendre hommage à son patron. « Un homme d’action et non de parole appelé à d’autres missions ». C’est sur les notes de Djandjoba (hymne des guerriers contributeurs à l’essor de la société) que Mamadou ‘’Brutus’’ DIAKITE invite Toumani DIABATE, le grand maître de la Kora, a célébré l’« homme exceptionnel » qui laisse derrière lui une entreprise performante. « Un homme travailleur, pieux, honnête et rigoureux, généreux », décrit-il le Dg en fin de mission. Avant de conclure que « C’est le cœur serré que nous regardons partir. Certes pour d’autres missions au sein du groupe Orange, mais quitter le Mali. Tu rentres mais tu resteras dans le cœur des travailleurs de Orange-Mali ».

Titulaire du Diplôme d’Etudes Comptables Supérieures, Alassane DIENE a fait ses preuves dans le domaine de l’Audit interne, du Contrôle de Gestion, Stratégie et des Ressources Humaines, d’abord à la SONATEL puis à Orange Guinée qu’il monte de toute pièce. Après huit années à la tête d’Orange Guinée, Alassane DIENE prend, en septembre 2015, les rênes d’Orange Mali, la filiale la plus performante du groupe Orange, en lieu et place de Jean Luc BOHE.

De septembre 2015 à août 2018, sa rigueur a permis à la société de récupérer plus de 3 milliards F CFA qui tombaient dans les réseaux de corruption de la fraude interne et externe. Un bilan admiratif pour ses collèges et un exemple pour les jeunes cadres de la société.

Ami de l’homme, Moustapha DIOP, DG Associé de de DFACom, a exprimé toute son émotion pour cette séparation, tout en ne tarissant pas de superlatifs : grand professionnel, humaniste, manager chevronné, visionnaire et rénovateur, etc. Un homme exceptionnel qui, selon ce collaborateur, a écrit les pages les plus glorieuses de Orange en Afrique.

De son côté, le ministre TOURE a salué un grand professionnel, un ami du Mali pour qui il a beaucoup d’estime. Au nom du gouvernement, il a exprimé sa reconnaissance et sa gratitude à cette société stratégique (Orange) et à son DG sortant. Grâce au charisme et au leadership de l’homme, assure le Ministre Touré, la société a ouvert de grands chantiers dans notre pays. Pour terminer, le Ministre de la Communication a assuré le soutien du gouvernement à Orange et souhaité la bienvenue à son successeur.

Dans ses mots de remerciements, le DG partant, Alassane DIENE, a rappelé que cela lui fait 32 ans service au sein de Orange, dont trois belles années au Mali. Il a rendu grâce à Allah qui lui a donné un destin professionnel exceptionnel. Il a exprimé sa fierté face aux performances engrangées par la société sous sa direction. Dans son intervention, il a conseillé au gouvernement d’investir dans le numérique.

Cette cérémonie a été marquée par la remise d’une Kora dédicacée par le grand maître, Toumani DIABATÉ, ainsi que par la remise symbolique d’une enveloppe de la part du ministre Arouna TOURÉ et de plusieurs autres par ses collaborateurs.

Par Abdoulaye Ouattara

(Source : Bamada, 27 août 2018)

Mots clés

Inscrivez-vous a BATIK

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos actualités par email.

Navigation par mots clés

INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante : 50 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 8 761 804 abonnés Internet

  • 8 483 435 abonnés 2G+3G+4G (96,9%)
  • 1131 453 clés et box Internet (1,5%)
  • 117 807 abonnés ADSL (1,3%)
  • 17 965 abonnés bas débit (0,2%)

- Liaisons louées : 21 044

- Taux de pénétration des services Internet : 57,44%

(ARTP, 30 juin 2018)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 59,80%

(Internet World Stats 31 décembre 2017)

- 4710 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, 25 septembre 2018)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 2 opérateurs : Orange et Expresso
- 292 468 abonnés
- 223 179 lignes résidentielles (76,31%)
- 69 218 lignes professionnelles (23,67%)
- 71 lignes publiques (0,02%)
- Taux de pénétration : 1,92%

(ARTP, 30 juin 2018)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 16 141 304 abonnés
- Taux de pénétration : 105,80%

(ARTP, 30 juin 2018)

FACEBOOK

- 2 900 000 utilisateurs

(Facebook Ads, décembre 2017)