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Orange MEA a fait confiance à Ericsson pour améliorer son service Mobile Money en Afrique

mardi 21 septembre 2021

En 2020, les services financiers sur mobile ont joué un rôle crucial durant la crise de coronavirus. Leur commodité a séduit de nombreux nouveaux clients. Orange MEA qui entrevoit un avenir faste pour la fintech sur le continent a décidé d’investir en conséquence pour en tirer profit.

La branche Moyen-Orient et Afrique du groupe télécom français Orange a sélectionné Ericsson pour améliorer son service d’argent mobile dans quatorze pays africains. La société technologique suédoise a déclaré, lundi 20 septembre, qu’elle mettra à cet effet sa solution Ericsson Wallet Platform à la disposition de la société télécoms.

Alioune Ndiaye, le président-directeur général d’Orange Moyen-Orient et Afrique, a expliqué que le choix s’est porté sur Ericsson parce que sa « plate-forme de services financiers est basée sur les dernières technologies de sécurité et les principes de cadre d’architecture ouverte qui peuvent étendre davantage notre écosystème et atteindre notre vision de l’inclusion financière en Afrique ».

Il a souligné que cette solution permettra à Orange MEA de fournir une architecture informatique plus agile et conforme pour améliorer les performances de gestion du flux de transactions d’Orange en renforçant sa plate-forme d’argent mobile. Elle contribuera aussi à promouvoir l’inclusion financière et le développement économique dans ces pays.

Lancé en 2018, le service Orange Money a connu une croissance rapide. Il compte aujourd’hui plus de 60 millions d’abonnés dans dix-sept pays d’Afrique et du Moyen-Orient. En 2020, il a contribué à plus de 62 milliards d’euros de transactions. La pandémie mondiale de coronavirus y aura beaucoup contribué. Au terme de l’année 2020, Orange MEA a déclaré pour Orange Money un chiffre d’affaires de 507 millions d’euros, en croissance de 21% par rapport à 2019.

A travers le contrat signé avec Ericsson, la branche Moyen-Orient et Afrique d’Orange se renforce sur un segment de marché qui est aujourd’hui considéré, tout comme la data, comme un relais de croissance par de nombreux groupes sur le continent. Bharti Airtel ou encore MTN Group multiplient les actions stratégiques pour y consolider leur place dans plusieurs pays.

Muriel Edjo

(Source : Agence Ecofin, 21 septembre 2021)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 19 266 179 abonnés Internet

  • 18 595 500 abonnés 2G+3G+4G (96,58%)
    • 2G : 12,95%
    • 3G : 24,60%
    • 4G : 62,45%
  • 334 642 abonnés ADSL/Fibre (1,71%)
  • 334 875 clés et box Internet (1,71%)
  • 1162 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,74%
  • Internet mobile : 98,26%

- Liaisons louées : 3971

- Taux de pénétration des services Internet : 106,84%

(ARTP, 30 septembre 2023)

- Débit moyen de connexion mobile : 23, 10 Mbps
- Débit moyen de connexion fixe : 21, 77 Mbps

(Ookla, 31 janvier 2023)


- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 56,70%
(Internet World Stats 31 décembre 2021)


- + de 10 000 noms de domaine actifs en .sn
(NIC Sénégal, décembre 2023)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 382 721 abonnés
- 336 817 résidentiels (88,01%)
- 45 904 professionnels (11,99%)
- Taux de pénétration : 1,67%

(ARTP, 30 septembre 2023)

Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 21 889 688 abonnés
- Taux de pénétration : 123,34%

(ARTP, 30 septembre 2023)

FACEBOOK

3 050 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 17,4%

- Facebook : 2 600 000

- Facebook Messenger : 675 200

- Instagram : 931 500

- LinkedIn : 930 000

- Twitter : 300 000

(Datareportal, Janvier 2023)

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