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Orange Digital Ventures investit dans Yoco, leader des terminaux de paiements et des services à valeur ajoutée autour du paiement en Afrique du Sud

vendredi 7 septembre 2018

Orange Digital Ventures Africa, le fonds d’investissement en capital-risque du groupe Orange pour l’Afrique a réalisé son deuxième investissement dans une des Fintech les plus prometteuses du continent, le sud-africain Yoco.

Yoco est l’entreprise leader des points de ventes mobiles (mPOS) en Afrique du Sud qui permet notamment aux marchands d’accepter les paiements par carte bancaire à l’aide d’un smartphone ou d’une tablette et de gérer leurs activités quotidiennes à l’aide d’un logiciel de caisse. Depuis leur lancement en 2015, 27.000 Petites et Moyennes Entreprises (dont les 3/4 n’avaient jamais accepté de paiement par carte auparavant) font confiance à Yoco qui a su créer un vrai écosystème de services et qui entend répliquer le modèle dans d’autres pays d’Afrique Sub-Saharienne.

Avec ce tour de Série B mené par Partech, un fonds d’investissement de renommée mondiale, avec la participation de FMO, Quona Capital et Velocity Capital, le montant total des investissements mobilisés par Yoco à ce jour s’élève à 23 millions de dollars ce qui en fait un cas d’école pour l’Afrique sub-saharienne.

Yoco devrait mettre à profit cet investissement pour consolider son positionnement et faire croître son réseau de marchands en Afrique du Sud, améliorer son produit et conquérir de nouveaux marchés, notamment en Afrique de l’Est.

A travers cet investissement, Orange Digital Ventures Africa confirme son ambition de soutenir l’écosystème des start-up et contribuer à l’innovation en Afrique. Le président d’Orange Digital Ventures, Marc Rennard, a déclaré : « la digitalisation des paiements pour les marchands est un des enjeux majeurs en Afrique où l’inclusion financière, plus qu’ailleurs, se développe grâce à des solutions innovantes. Orange, qui est l’un des leaders des services financiers sur le continent avec Orange Money, est particulièrement attentif aux solutions qui peuvent déclencher de vraies révolutions d’usage, chez les clients comme chez les commerçants. C’est le cas de Yoco. »

En effet, au-delà des moyens de paiement, Yoco développe une suite logicielle et de services permettant aux marchands gérer leurs activités commerciales et administratives telles que la gestion du stock, la facturation ou encore l’avance de trésorerie. Fort de ses 27.000 clients, l’entreprise a connu une croissance fulgurante depuis ses débuts en 2015 et entend bien se positionner, à moyen terme, comme le partenaire n°1 des Petites et Moyennes Entreprises en Afrique en leur apportant des moyens de croître et d’augmenter leur revenus.

(Source : Orange, 7 septembre 2018)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 13 529 883 abonnés Internet

  • 13 251 404 abonnés 2G+3G+4G (97,95%)
    • 2G : 28,14%
    • 3G : 49,01%
    • 4G : 22,05%
  • 117 023 clés et box Internet (0,86%)
  • 158 130 abonnés ADSL/Fibre (1,19%)
  • 3 325 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,19%
  • Internet mobile : 98,81%

- Liaisons louées : 22 456

- Taux de pénétration des services Internet : 83,47%

(ARTP, 31 mars 2020)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 58,20%

(Internet World Stats 31 décembre 2018)

- 6693 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, avril 2020)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 211 026 abonnés
- 169 128 lignes résidentielles (80,15%)
- 41 898 lignes professionnelles (19,85%)
- Taux de pénétration : 1,30%

(ARTP, 31 mars 2020)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 17 948 492 abonnés
- Taux de pénétration : 110,73%

(ARTP, 31 mars 2020)

FACEBOOK

- 3 171 000 utilisateurs

- Taux de pénétration de Facebook : 18,6%

(Facebook, Juin 2019)