Orange a inauguré hier, jeudi 24 octobre, son nouveau concept de lieu « Orange Digital Center » entièrement dédié au numérique. Après la Tunisie, le Sénégal accueille le deuxième Orange Digital Center d’Afrique et du Moyen-Orient.
C’était en présence du Directeur Général de la Sonatel M. Sékou Dramé, du Directeur du cabinet du Ministre de l’Economie Numérique Professionnelle et de l’Artisanat et de Mme Christine Albanel, Directrice RSE.
Orange confirme son ambition d’inclusion digitale pour tous en inaugurant hier, jeudi 24 octobre, son deuxième Orange Digital Center à Dakar.
Ce dernier a pour objectif de réunir dans un même espace plusieurs programmes stratégiques : écoles du code, Fablab solidaire, Orange Fab et Orange Digital Ventures Africa, le fond d’investissement du groupe.
Le Directeur général de la Sonatel, Sékou Dramé s’est dit « fier » de ce concept innovant. « Je suis très fier d’inaugurer le deuxième orange digital center à Dakar après Tunis.
En tant que premier contributeur de l’écosystème numérique au Sénégal, Sonatel soutient l’émergence d’un écosystème créatif, prospère qui donne aux acteurs du numérique la possibilité d’imaginer des moyens de créer et de prospérer.
Ces nouveaux espaces dédiés aussi bien aux étudiants, aux jeunes diplômés ou non diplômés, aux jeunes en reconversion professionnelle ainsi qu’aux entrepreneurs, reflètent l’ambition de promouvoir une économie numérique forte et innovante pour le développement socio-économique du pays » a-t-il déclaré.
D’après Christine Albanel, directrice de la RSE, « l’objectif est d’offrir un centre de formation au développement de projets numériques et d’offrir un cycle complet qui permet à tous les jeunes de développer des projets sur de outils numériques.
Ensuite, d’avoir une école de codage pour les jeunes, des espaces pour la Sonatel Academy qui se développe depuis 2017 de façon formidable et doubler ses promotions même à l’extérieur par des formations en ligne qui assure un taux d’employabilité remarquable spécialement pour les jeunes filles qui y sont massivement présentes, un Orange Fab qui permet à des jeunes Start up pers d’avoir des projets, d’être accompagnés pendant plusieurs mois et de voir leurs idées aboutir et devenir concrètes en plus d’un fonds de dotation financière et un centre d’innovation de la Sonatel qui permet aux personnalités plus innovantes de la Sonatel de venir aussi développer leurs idées et de bénéficier de synergie du verse avec tous les jeunes venus de l’extérieur », explique-t-elle.
Pour M. Mbaye, Directeur du cabinet du Ministre de l’Economie Numérique Professionnelle et de l’Artisanat, « la Sonatel, à travers cette initiative, montre qu’elle a compris que qui mise sur l’éducation et la formation, mise sur un cheval gagnant.
Ce centre est un espace où on entre avec une idée et où l’on ressort avec une entreprise. Nous en sommes très satisfaits parce que c’est une initiative qui entre en droite ligne avec les orientations stratégiques définies par les autorités gouvernementales de ce pays dans la stratégie Sn 20-25 qui est notre feuille de route pour le développement du numérique qui constitue un accélérateur et un levier pour le développement économique et social du pays », explique-t-il.
A noter que l’ensemble des programmes dispensés sont gratuits, allant de la formation des jeunes au numérique jusqu’à l’accélération des start-ups en passant par l’accompagnement de porteurs de projets et l’investissement dans ces derniers.
Yacine Dièye
(Source : Sud Quotidien, 25 octobre 2019)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000