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Orange Côte d’Ivoire dénonce le sabotage de ses installations techniques

mardi 12 juin 2018

Qui en veut décidément à Orange Côte d’Ivoire ? Après l’incendie criminel, qui a détruit ses infrastructures au Plateau le 30 avril dernier, l’opérateur de téléphonie (fixe et mobile) dénonce, via un communiqué de sa direction générale, de nouveaux vols et actes de vandalisme perpétrés sur ses installations techniques.

« Du 31 mai au 9 juin 2018, les équipes techniques d’Orange ont enregistré des coupures de câbles et vols d’équipements du réseau Fibre dans onze (11) chambres de passages de câbles réparties dans la commune de Biétry.

Ces incidents ont entrainé des dysfonctionnements importants, causant l’indisponibilité des services Internet (Internet Fixe, Voix sur IP, TV d’Orange, Messagerie) pour plusieurs centaines de clients (dont 80 clients Entreprises) Fibre de la zone de Biétry », indique le texte.

Toutefois, il précise que les connexions Internet pour ces clients sont progressivement rétablies grâce à la mobilisation et au dévouement des ingénieurs et techniciens lors des interventions qui se déroulent sans interruption. Selon toujours le communiqué, Orange Côte d’Ivoire a de nouveau porté plainte auprès du Procureur de la République et les enquêtes confiées à la Police nationale sont en cours.

Pour rappel, Orange Côte d’Ivoire est fréquemment et continuellement victime de nombreux actes de vandalisme (coupures et vols en tous genres : câbles, batteries, groupes électrogènes, panneaux solaires etc.). Les pertes financières dues aux vols et dégradations volontaires sur le réseau sont, à en croire les responsables de cette entreprise, estimées à près de 6 milliards FCFA par an.

Aujourd’hui, face à ces attaques répétées de son réseau, Orange Côte d’Ivoire en appelle au concours des forces publiques ivoiriennes afin que des solutions concrètes et durables soient trouvées pour sécuriser le réseau qui dessert des services indispensables à la population et aux services d’urgence (pompiers, hôpitaux, SAMU,... ).

« Nous avons besoin de l’implication de tous afin que ces actes de sabotage s’arrêtent. Nous prenons nos responsabilités en investissant massivement dans la modernisation de notre réseau afin de garantir la meilleure expérience à nos clients, mais ne pourrons pas continuer indéfiniment à investir dans du matériel qui est volontairement détruit par la suite », indique Mamadou Bamba, directeur général, avant d’inviter non seulement les autorités à se joindre à nous dans ce combat, mais également les populations de Côte d’Ivoire à dénoncer tout acte de sabotage observé sur ces installations techniques au 09 22 26 27.

Ys

(Source : Le Patriote, 12 juin 2018)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 15 418 058 abonnés Internet

  • 15 064 336 abonnés 2G+3G+4G (97,72%)
    • 2G : 21,30%
    • 3G : 39,18%
    • 4G : 39,52%
  • 195 457 abonnés ADSL/Fibre (1,28%)
  • 156 129 clés et box Internet (1,00% )
  • 2 136 abonnés aux 4 FAI (0,02%)
  • Internet fixe : 1,28%
  • Internet mobile : 98,72%

- Liaisons louées : 4 131

- Taux de pénétration des services Internet : 92,29%

(ARTP, 30 juin 2021)

- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 58,20%

(Internet World Stats 31 décembre 2018)

- 6693 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, avril 2020)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 256 010 abonnés
- 215 687 résidentiels (84%)
- 40323 professionnels (16%)
- Taux de pénétration : 1,52%

(ARTP, 30 septembre 2021)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 19 742 292 abonnés
- Taux de pénétration : 118,18%

(ARTP, 30 septembre 2021)

FACEBOOK

3 900 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 23%

- Facebook : 3,2 millions

- Instagram : 1,2 million

- LinkedIn : 680 000

- Twitter : 148 400

(Hootsuite, Février 2021)