La filiale camerounaise du groupe de télécoms français Orange est désormais liée à l’Université de Yaoundé I. Les deux institutions ont signé un accord de partenariat qui prévoit entre autres l’accompagnement par Orange Cameroun de l’Université de Yaoundé I dans sa transformation numérique. Un aspect sur lequel la mère des universités camerounaises entend se rattraper devant les autres universités, à l’instar de celles de Dschang, N’Gaoundéré, Maroua, Soa, Buea qui ont pris une longueur d’avance, et sont déjà connectées.
De manière concrète, Orange Cameroun va « Offrir des solutions simples, fiables, innovantes en matière de connectivité, aux problèmes soulevés par l’université de Yaoundé I ». Cela concernera « la familiarisation aux nouvelles technologies, la monnaie électronique, les stages académiques, les compétitions numériques ».
La signature de cette Convention de partenariat entre Orange Cameroun et l’Université de Yaoundé I rentre dans le cadre de l’accord-cadre signé entre l’entreprise de téléphonie mobile et le ministère de l’enseignement supérieur. Celui-ci prévoyait entre autres le « développement des solutions technologiques et de l’enseignement des télécommunications dans les institutions publiques de l’enseignement supérieur marque un tournant décisif dans le développement numérique universitaire de notre pays », tel que le précisait le Pr Jacques Fame Ndongo, ministre de l’Enseignement supérieur.
Jephté Tchémédié
(Source : Digital Business Africa, 25 avril 2019)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
15 418 058 abonnés Internet
Liaisons louées : 4 131
Taux de pénétration des services Internet : 92,29%
9 749 527 utilisateurs
Taux de pénétration : 58,20%
6693 noms de domaine actifs en .sn
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
256 010 abonnés
215 687 résidentiels (84%)
40323 professionnels (16%)
Taux de pénétration : 1,52%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
19 742 292 abonnés
Taux de pénétration : 118,18%
3 850 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 23%
Facebook : 2,95 millions
Instagram : 1,1 million
LinkedIn : 800 000
Twitter : 189 800