La demande en services télécoms continue de s’accélérer au Cameroun, au même titre que le trafic télécoms. Orange veut investir dans son réseau pour mieux répondre à la demande et supporter le trafic grandissant.
Patrick Benon, directeur général d’Orange Cameroun, a déclaré que la société investira 30 milliards de francs CFA (49 millions USD) dans la modernisation de ses infrastructures télécoms en 2023. Cela fait partie des 150 milliards de francs CFA que l’opérateur télécoms compte investir au cours des cinq prochaines années pour étendre et améliorer son réseau, rapporte Investir au Cameroun.
Le plan d’investissement d’Orange Cameroun met l’accent sur la numérisation. Pour 2023, la société veut se concentrer sur l’amélioration de la qualité de service, conformément aux engagements pris vis-à-vis de l’Agence de régulation des télécommunications (ART).
La nouvelle stratégie d’investissement d’Orange Cameroun vise à répondre à la demande croissante des consommateurs en services télécoms. « L’année dernière, nous avons enregistré une forte croissance du trafic de données, environ 40 %. Donc, la croissance du trafic elle-même implique pour nous de faire des investissements réguliers pour maintenir un dimensionnement approprié de notre réseau et améliorer la qualité du service », a expliqué M. Benon.
En investissant dans la modernisation de son réseau télécoms, Orange Cameroun le rend plus à même de couvrir davantage le territoire camerounais et de soutenir les nouvelles technologies mobiles telles que la 5G. Cela devrait permettre à l’opérateur de répondre à la forte demande qui prévaut sur le marché camerounais et de faire plus de concurrence aux autres opérateurs du marché que sont MTN, Camtel et Nexttel.
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 8 février 2023)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000