L’entreprise Oracle Corporation a annoncé son intention de lancer un programme de formation pour renforcer et à étendre les compétences informatiques des professionnels en Afrique.
Selon la société américaine, les avancées fulgurantes de la technologie au cours des cinq dernières années n’ont pas encore été assimilées sur le continent, conséquence du personnel informatique compétent fait défaut.
D’après Oracle, permettre à l’Afrique de jouir des avancées technologiques au même rythme que les autres continents suppose de lui donner les moyens humains pour cela. D’où la contribution des ressources et du personnel de l’Oracle University, de l’Oracle Academy, de la stratégie Oracle Partner Enablement, d’Oracle Sales Consulting et du Public Sector Center of Excellence, pour y arriver.
Dans son communiqué, Oracle explique que le programme de formation est « articulé autour de quatre axes prioritaires, à savoir les aptitudes des employés, la compatibilité des infrastructures informatiques, la disponibilité de main-d’œuvre et le développement des compétences des jeunes. Elle s’adresse aussi bien aux gouvernements qu’au secteur privé et aux organisations à but non lucratif afin de mettre en place une stratégie à long terme en matière de formation à même de répondre à la demande de compétences adéquates en TI ».
Pour Alfonso Di Ianni, le premier vice-président d’Oracle pour la région Europe centrale et orientale, Moyen-Orient et Afrique, « à l’heure actuelle, les technologies de l’information promettent de favoriser l’inclusion sociale, de lutter contre la corruption, de développer l’économie numérique tout en créant des liens plus forts entre les citoyens et leurs gouvernements, les entreprises et leurs clients, ainsi qu’entre les ONG et les communautés qu’elles servent. Ces technologies peuvent atteindre tous ces objectifs tout en réduisant considérablement les coûts et en améliorant l’efficacité. Cependant, pour que la technologie appuie une telle évolution, il est indispensable que les organisations aient facilement accès à une main-d’œuvre capable de mettre en place ces systèmes et d’en assurer l’entretien ».
(Source : Agence Ecofin, 13 octobre 2014)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000