twitter facebook rss

Articles de presse

Imprimer Texte plus petit Texte plus grand

Opérationnalisation des Espaces Sénégal Services : le DG de l’ADIE en tournée dans l’Est

mardi 8 juin 2021

Dans la foulée de la tournée économique du Président de la République, Macky Sall, dans les régions de Kaolack, Kaffrine, Tambacounda et Kédougou, le Directeur général de l’ADIE, Cheikh Bakhoum a effectué des visites en suivant le même itinéraire afin de superviser l’opérationnalisation progressive des Espaces Sénégal Services dans quelques départements desdites régions. Avec le programme d’urgence pour l’emploi lancé par le gouvernement du Sénégal, les Espaces Sénégal Services (ESS) occupent soudainement le devant de la scène à la faveur de la décision de chef de l’Etat d’en faire le lieu qui héberge le guichet unique Pôle Emploi et Entrepreneuriat pour l’insertion et le financement des jeunes et des femmes (PEEJF).

Le point d’orgue de cette tournée d’opérationnalisation des ESS était sans doute l’inauguration du pôle emploi du département de Kaffrine par le Président Macky Sall au deuxième jour de son séjour dans la capitale du Ndoucoumane. En effet, ce 30 mai 2021 restera gravé dans la mémoire des Kaffrinois mais aussi des Sénégalais en général comme le jour où l’administration de proximité est devenue une réalité palpable. En dévoilant la plaque inaugurale, Macky Sall a mis à la disposition des populations le premier édifice d’une série de 46, comme le nombre de départements que compte le Sénégal désormais. Ce bâtiment flambant neuf, aux normes et connecté à la fibre optique de l’ADIE est équipé de technologies de dernière génération afin de faciliter la vie aux usagers de l’administration qu’ils habitent en milieu urbain ou dans le monde rural, qu’ils aient besoin d’un acte d’état-civil, de casier judiciaire ou de permis de construire entre autres documents administratifs. « Les Sénégal Services ont pour vocation, a rappelé le Président Sall, de donner à notre pays une administration de proximité ». « Tout est mis en synergie. Et c’est la première fois qu’on réunit tous nos outils dans une même boutique pour donner aux jeunes une perspective immédiate », a-t-il souligné.

Le guichet unique du pôle emploi et entrepreneuriat regroupe, comme il l’a également listé, les structures de financement, d’accompagnement et de formation de l’Etat comme la DER (Délégation Générale à l’Entrepreneuriat rapide), l’ANPEJ (l’Agence Nationale pour la Promotion de l’Emploi des Jeunes), le FONGIP (Fonds de Garantie des Investissements prioritaires), le 3FPT (Fonds de Financement de la Formation professionnelle et technique), l’ADPME, l’APIX, etc.

La préoccupation majeure du chef de l’Etat, c’est la suppression des lenteurs administratives surtout quand il s’agit d’emploi, de formation et de financement des jeunes. D’où le choix de loger le pôle emploi dans une boutique appelée Sénégal Services : un espace territorialisé et surtout digital mis en place dans le cadre du programme Smart Sénégal du gouvernement. Détaillant ce dispositif technologique, le Directeur général de l’Agence De l’Informatique de l’Etat, Cheikh Bakhoum dira face à la presse que les 45 Espaces Sénégal Services sont « connectés à la fibre optique permettant ainsi de disposer d’une seule et même plateforme hébergée dans les Datacenters de l’ADIE et qui va être utilisée par les pôles emploi pour traiter l’ensemble des demandes des jeunes’’. De ce fait, a-t-il souligné, « nous allons avoir une base de données unique des demandeurs d’emploi et de financements ». Les espaces Sénégal services constituent, en definitive, des “lieux d’impulsion de toutes les politiques publiques dématérialisées de nos territoires”, conclut-il.

Plusieurs sites déjà fonctionnels

Plusieurs sites de ces espaces Sénégal Services sont déjà fonctionnels. C’est le cas à Fatick, Kaolack, Tambacounda, Kédougou et donc Kaffrine pour ne citer que ces localités concernées par la tournée. A Kédougou et Tambacounda, le ministre de l’Économie numérique et des Télécommunications a fait le déplacement pour constater de visu l’opérationnalité des espaces. Peu avant le démarrage de la tournée économique du Président Macky Sall, Yankhoba Diatara était aussi de passage avec deux de ses collègues du gouvernement respectivement en charge de l’Emploi et de la Jeunesse, Dame Diop et Néné Fatoumata Tall pour s’enquérir de l’état d’avancement de la mise en place des pôles emploi dans les espaces SS de Kaffrine, Kaolack et Fatick.

Le Directeur général de l’ADIE a mis à profit son déplacement pour les besoins de l’opérationnalisation de l’ESS de Kédougou pour se rendre, avec une équipe de l’ADIE, à Saraya. Dans ce nouveau département situé à 60 km de la capitale régionale, Kédougou, il a été accueilli par l’adjoint au sous-préfet de Bembou et a pu constater sur place que les travaux ont été réalisés à 95% et que le Pôle emploi et entrepreneuriat pourra y installer ses quartiers incessamment. « Les travaux sont quasiment bouclés ; la fibre optique est déjà arrivée et les équipements sont en cours d’acheminement ; l’espace pourra être fonctionnel d’ici la fin du mois de juin », a assuré Cheikh Bakhoum.

Dans la région de Tambacounda, c’est l’ESS du département du même nom qui est déjà fonctionnel. Une situation qu’a pu constater avec beaucoup d’enthousiasme Monsieur Mamadou Kassé, natif de Tambacounda, Directeur général de la SICAP Sa et non moins urbaniste. C’est en revêtant cette dernière casquette qu’il a salué « l’architecture du bâtiment qui a respecté toutes les normes requises ». L’autre département de cette région qui a accueilli la délégation du DG de l’ADIE, c’est Koumpentoum. Cette localité même où le Président Macky Sall, sur le chemin du retour, a expressément invité les populations à se rendre d’ici quelques semaines à l’Espace Sénégal Services pour se faire enrôler au pôle emploi. Auparavant, Cheikh Bakhoum en compagnie du préfet du département a pu observer un niveau d’avancement des finitions très satisfaisant.

C’est le même constat qui a été fait dans les trois autres départements de Kaffrine à savoir Kounghueul, Malem Hodar et Birkelane. Sur l’ensemble de ces sites, le niveau d’exécution des travaux a dépassé les 90%. Autant dire que leur opérationnalisation n’est qu’une question de semaines, voire de jours.

(Source : Seneweb, 8 juin 2021)

BATIK

Inscrivez-vous a BATIK

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos actualités par email.

Navigation par mots clés

INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 15 154 400 abonnés Internet

  • 14 826 621 abonnés 2G+3G+4G (98,76%)
    • 2G : 22,99%
    • 3G : 41,61%
    • 4G : 35,40%
  • 186 225 abonnés ADSL/Fibre (1,24%)
  • 139 205 clés et box Internet (0,90% )
  • 2 349 abonnés aux 4 FAI (0,02%)
  • Internet fixe : 1,20%
  • Internet mobile : 98,80%

- Liaisons louées : 4 019

- Taux de pénétration des services Internet : 90,71%

(ARTP, 31 mars 2021)

- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 58,20%

(Internet World Stats 31 décembre 2018)

- 6693 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, avril 2020)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 236 763 abonnés
- 195 398 résidentiels (82,53%)
- 41 365 professionnels (17,47%)
- Taux de pénétration : 1, 41%

(ARTP, 31 mars 2021)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 19 420 501 abonnés
- Taux de pénétration : 116,25%

(ARTP, 31 mars 2021)

FACEBOOK

3 900 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 23%

- Facebook : 3,2 millions

- Instagram : 1,2 million

- LinkedIn : 680 000

- Twitter : 148 400

(Hootsuite, Février 2021)