Il y a deux ans, dans l’attente d’un cadre réglementaire propice pour le lancement de l’ultra haut débit, Ooredoo Tunisie a entamé la modernisation de son réseau télécoms. L’opérateur de téléphonie mobile n’a cessé dès lors de consolider ses acquis pour réussir sa transformation.
L’opérateur de téléphonie mobile Ooredoo Tunisie bénéficiera au cours des cinq prochaines années de l’expertise de Nokia pour la transformation de son réseau télécoms. Un partenariat a été signé à cet effet, dimanche 28 novembre, entre Ooredoo Group et l’équipementier télécoms finlandais à Doha, au Qatar.
Les technologies que fournira Nokia à Ooredoo Tunisie, notamment le réseau d’accès radio (RAN), les produits et services de base et de transport, ainsi que la dernière technologie radio de Nokia, le portefeuille radio AirScale, contribueront à accélérer la migration du réseau télécoms de la société vers la 5G.
Selon Aziz Aluthman Fakhroo, le directeur général du groupe Ooredoo, « Ooredoo a lancé le premier réseau commercial 5G au monde en 2018 et ce partenariat avec Nokia nous permet de garder une longueur d’avance. Les appareils FastMile 5G de Nokia nous permettront d’étendre la portée de notre réseau sans fil 5G dans l’environnement domestique pour permettre la connectivité Smart Home et IoT pour les clients. Nous pensons que cette solution améliorera considérablement l’expérience Internet de nos clients dans l’ensemble de notre empreinte mondiale ».
Le nouveau partenariat entre Ooredoo Group et Nokia vient en renforcement de celui déjà signé par les deux entreprises en 2019. Selon cet accord initial d’une durée de cinq ans, Ooredoo Tunisie devait bénéficier d’un certain nombre d’avantages notamment un réseau central cloud natif et des services basés sur la technologie AirGile de Nokia pour développer son réseau 2G/3G/4G vers la 5G.
Il y a deux ans, Hatem Mestiri, le directeur technique d’Ooredoo Tunisie, expliquait que la collaboration technique avec Nokia permettrait à la société télécoms d’être plus agile dans sa réponse aux besoins des consommateurs sur le marché tunisien. Avec elle, la société télécoms pourra pleinement prendre part à la transformation numérique du pays et tirer profit de l’innovation dans les industries, les communautés et les services publics.
Muriel Edjo
(Source : Agence Ecofin, 30 novembre 2021)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000