twitter facebook rss
Imprimer Texte plus petit Texte plus grand

Omar Mar, la belle histoire d’un prodige de l’informatique, Directeur général du cabinet KGM Consulting, au coeur de la transformation digitale en Afrique

jeudi 18 mai 2023

Né à Grand-Yoff où il a grandi avant de s’installer, avec ses parents, à Guédiawaye, Omar Mar est un pur produit de l’école sénégalaise. Fraichement titulaire du très couru et relevé Baccalauréat S1, le pensionnaire du Lycée Limamoulaye voulait coûte que coûte se rendre en France, pour poursuivre des études scientifiques. Son père, un ancien cadre de la Société de gestion des abattoirs du Sénégal, le convainc de rester, en lui proposant de faire le concours d’entrée à l’École Supérieure Polytechnique. Le jeune homme décide donc d’oublier l’astronomie dont il avait tant rêvé pour s’orienter vers une carrière d’informaticien. En intégrant l’Agence de l’informatique de l’Etat transformée en Sénégal Numérique SA, il s’implique dans des projets fort bien impactants pour la transformation digitale du pays, avec un volet consacré à la dématérialisation des procédures administratives.

ONU, GIZ, GFA, ASIN du Bénin, SOAGA de Cote d’ivoire et Bénin, Ministère du numérique du Bénin, Enabel, DER/FJ, Gainde2000, APIX, Ministère de l’Urbanisme, Caisse des Dépôts et Consignations, il multiplie les missions pour participer, à sa manière, à la digitalisation des administrations sur le continent. Le Bénin est un des pays de prédilection de ce consultant international, Directeur général de KGM Consulting, où il intervient, entre autres, sur l’ingénierie documentaire (GEC, GED et SAE) avec la digitalisation des processus métiers. Parfaitement à l’aise en Anglais, celui qui a été recalé lors d’un prestigieuse sélection pour intégrer Google en 2011 – parce que très nul dans la langue de Shakespeare – s’est beaucoup amélioré par la suite car convaincu qu’il fallait travailler ses soft skills. Par la suite, il a été lauréat du prestigieux programme Young African Leaders Initiative du Département d’Etat américain. En 2016, Omar a été boursier du programme Mandela Washington Fellows pour une formation en Management et Leadership à Arizona State University, sanctionnée par sa participation à un Town Hall du Président Barack Obama.

Passionné de Mathématiques, Omar Mar rêvait discrètement d’être ingénieur en astrophysique. A cette époque, difficile d’échapper à la tentation des étoiles, sur le continent. A la NASA, l’Africain qui avait piloté le vol vers Mars de la sonde “Pathfinder”, le Malien Cheick Modibo Diarra, était une intarissable source d’inspiration pour des millions de jeunes. L’enfant de la banlieue dakaroise est décidé à faire le même parcours, le père, lui, est persuadé que le jeune homme doit se faire plutôt une carrière de polytechnicien. Finalement, c’est l’École Supérieure Polytechnique de Dakar qui accueille le natif de Grand Yoff. Après le DUT, Omar réussit à se faire une place au très sélectif cycle d’ingéniorat, avant de tenter une insertion dans l’univers professionnel sénégalais. S’il est recruté par une entreprise française (NUXEO) au départ, c’est à l’ADIE qu’il va consacrer une bonne partie de son parcours.

Un passage remarqué à l’Agence de l’Informatique de l’Etat du Sénégal

Au Technopole de Pikine, l’ancien pensionnaire du Lycée Limamoulaye de Guédiawaye se charge des gros projets, en lien avec la dématérialisation des procédures administratives. A force de courage professionnel et de persévérance, l’informaticien de formation prend en main les grands dossiers comme la plateforme TELEDAC en commençant à impacter sur le Doing Business, la position du Sénégal, avec la digitalisation du permis de construire. Nommé Directeur des Services de l’Ingénierie (DSI) de la structure qui sera transformée en une société anonyme dénommée Sénégal Numérique SA, le polytechnicien est amené à piloter la mise en œuvre de la politique et des stratégies d’informatisation de l’administration, en synergie avec les DSI des Ministères sectoriels et des décideurs. Aujourd’hui, consultant pour de grosses organisations comme Gainde2000, la GIZ, le GFA, Expertise France, UNECA de l’ONU, l’homme a toujours été un habitué des gros challenges.

Le Bénin, un choix bien réfléchi

L’un de ses coups de cœur, pour ne pas dire son coup de cœur, c’est le Bénin. Depuis le mois de novembre 2021, le Sénégalais intervient régulièrement à Cotonou sur des projets à fort impact dans l’administration publique et dans les communes du pays. Ces projets visent à moderniser les administrations avec la mise en place de plateforme basée sur Maarch et XRoad à travers la plateforme des eServices. “Avant même de quitter l’administration, j’ai commencé à faire des missions de consultance. Et quand j’ai regardé dans la sous-région, le modèle béninois m’a beaucoup façonné. Tout était clair, avec une bonne vision et des avancées majeures dans la transformation digitale du pays. Aussi, mon profil a intéressé quelques partenaires qui sont devenus des clients de mon cabinet (KGM Consulting). C’est vraiment ce que j’ai vu à ce niveau qui m’a permis de créer mes premiers bureaux ici (au Bénin), avant même de m’offrir des locaux à Dakar“, explique Monsieur Mar.

Une folle passion pour l’informatique

Le digital comme outil d’impact auprès de la santé des populations, c’est une forte conviction chez le Dakarois qui s’intéresse énormément à ce secteur si particulier. La réalisation de l’étude sur la e-Santé en Afrique francophone et le pilotage de la mise en place du Réseau e-Santé de l’Afrique de l’Ouest (ReSA), avec la Coalition Transform-Health et Speak Up Africa, constituent quelques-unes de ses grandes fiertés, en plus de la coordination du comité informatique du fonds Force-Covid 19, en charge de l’identification et de la mise en œuvre des solutions digitales pour la riposte et la résilience nationale contre la pandémie de coronavirus au Sénégal. La formation à l’ESP de Dakar est une puissante arme pour rendre le monde meilleur, estime-t-il. “J’adore les algorithmes et la programmation. C’est maintenant que j’entends parler de développeurs front ou back. Nous, nous avons plutôt eu une formation de développeurs full stack. Pour nous, un développeur et ingénieur de conception doit avoir une vue 360° sur leur plateforme“, précise celui qui dit particulièrement aimer l’intelligence artificielle. “Avec KGM, nous sommes en train de faire beaucoup de recherches sur l’IA, je suis également en train d’expérimenter pas mal de choses pour contribuer à la révolution digitale dans le domaine de la santé, la formation professionnelle et de l’administration électronique. Aujourd’hui, l’IA est un levier sur lequel le monde va s’appuyer pour transformer pas mal de secteurs et de domaines.“, conclue Omar Mar dont la passion pour les TIC ne se démontre plus.

(Source : Le Tech Observateur, 18 mai 2023)

Mots clés

Inscrivez-vous a BATIK

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos actualités par email.

Navigation par mots clés

INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 19 266 179 abonnés Internet

  • 18 595 500 abonnés 2G+3G+4G (96,58%)
    • 2G : 12,95%
    • 3G : 24,60%
    • 4G : 62,45%
  • 334 642 abonnés ADSL/Fibre (1,71%)
  • 334 875 clés et box Internet (1,71%)
  • 1162 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,74%
  • Internet mobile : 98,26%

- Liaisons louées : 3971

- Taux de pénétration des services Internet : 106,84%

(ARTP, 30 septembre 2023)

- Débit moyen de connexion mobile : 23, 10 Mbps
- Débit moyen de connexion fixe : 21, 77 Mbps

(Ookla, 31 janvier 2023)


- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 56,70%
(Internet World Stats 31 décembre 2021)


- + de 10 000 noms de domaine actifs en .sn
(NIC Sénégal, décembre 2023)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 382 721 abonnés
- 336 817 résidentiels (88,01%)
- 45 904 professionnels (11,99%)
- Taux de pénétration : 1,67%

(ARTP, 30 septembre 2023)

Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 21 889 688 abonnés
- Taux de pénétration : 123,34%

(ARTP, 30 septembre 2023)

FACEBOOK

3 050 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 17,4%

- Facebook : 2 600 000

- Facebook Messenger : 675 200

- Instagram : 931 500

- LinkedIn : 930 000

- Twitter : 300 000

(Datareportal, Janvier 2023)

PRÉSENTATION D’OSIRIS

batik