Le feuilleton entre Orange et le Régulateur semble avoir pris fin. L’ARTP, à travers un point de presse organisé par son Directeur Général, a soutenu avoir trouvé un dénouement heureux et que son organisme a pu pousser Orange à revoir ses offres illimix décriées par les associations de consommateurs. Selon les résultats du traitement des saisines, l’opérateur Orange a proposé de nouvelles offres compétitives sur le marché sénégalais.
Sur l’ensemble des offres lancées, deux cristallisent la réaction des associations de consommateurs .
Il s’agissait de l’offre illimix mois 1900F qui, selon elles, a migré vers une offre illimix mois à 4500F et l’offre illimix mois 5900F qui a migré vers une offre illimix mois 7500F.
D’après les associations de consommateurs, ces deux offres ont donc connu une évolution de leurs contenus et de leurs prix
« Tenant compte de l’injonction relative à la suspension à titre temporaire des offres décriées, Sonatel a proposé l’introduction sur le marché de nouvelles offres alternatives dont une à dominante voix à 2200F et une autre à dominante data à 5500F », soutient Abdou Ly dans son discours qui rappelle ainsi qu’au profit du consommateur, les prix des deux offres décriées sont passées, pendant la période de l’instruction des plaintes, respectivement :
L’Autorité a rappelé devant les journaliste que, même si la loi confère aux opérateurs la liberté de fixer librement leurs offres et le prix de celles-ci, l’ARTP exerce un encadrement spécifique sur le marché de détail des télécommunications.
(Source : Social Net Link, 26 août 2020)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000