NuRAN ambitionne d’avoir 10 000 sites télécoms sous-contrat en Afrique. Le dernier partenariat de la société avec Orange Madagascar a porté son portefeuille de sites sous-contrat à 4 642.
NuRAN Wireless Inc, un fournisseur de solutions d’infrastructures télécoms canadien actif en Afrique, a annoncé avoir obtenu un prêt de 1,5 million USD auprès d’une institution américaine pour assurer la continuité de ses opérations. La société utilisera ces fonds pour poursuivre l’installation de ses sites télécoms dans le cadre de ses contrats NaaS (Network as a Services) en cours.
NuRAN Wireless a annoncé en février dernier qu’elle pourrait lever des fonds supplémentaires pour assurer la continuité de ses opérations. L’initiative s’inscrit dans le cadre de son objectif d’atteindre 10 000 sites télécoms sous-contrat en Afrique au cours des prochaines années. La société a notamment des contrats en cours avec les groupes MTN (au Soudan du Sud, au Soudan, en Namibie et en Côte d’Ivoire) et Orange (au Cameroun, en RDC et à Madagascar).
Avec la construction des sites télécoms, NuRAN Wireless contribue à démocratiser l’accès aux services télécoms sur le continent, en particulier dans les zones rurales. Selon l’Association des opérateurs et constructeurs de téléphonie mobile (GSMA), l’Afrique subsaharienne comptait 515 millions d’abonnés uniques à la téléphonie mobile en 2021. Si ce chiffre représente une augmentation d’environ 20 millions d’abonnés par rapport à 2020, le taux de pénétration du mobile dans la région n’est que de 46 %.
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 27 avril 2023)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
17 227 783 abonnés Internet
Liaisons louées : 4 420
Taux de pénétration des services Internet : 97,12%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
297 046 abonnés
256 076 résidentiels (86,21%)
40 970 professionnels (13,79%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
20 854 830 abonnés
Taux de pénétration : 117,57%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000