Le président-directeur général du Groupe Futurs Médias (GFM), Youssou Ndour, va travailler avec la Sonatel pour l’exploitation de l’une des trois licences d’opérateur mobile virtuel que l’Etat lui a attribuée il y a quelques jours, a appris Impact de source autorisée.
Pour les futurs abonnés MVNO de « You Mobile », la société créée par l’artiste-musicien à cet effet, les communications passeront donc par le réseau de l’opérateur historique national.
Les deux parties sont appelées à négocier des packages de minutes d’appels uniquement sur téléphone mobile. Elles en définiront ensuite les modalités de commercialisation à destination de la clientèle captée par « You Mobile ».
Les deux autres attributaires de licence MVNO sont El Hadj Ndiaye, président-directeur général du groupe Origines S.A. (propriétaire de la chaine télé 2S TV), qui a été mis en binôme avec l’opérateur Expresso, et l’homme d’affaires et dignitaire mouride Mbackiou Faye.
En acquérant cette licence d’opérateur mobile virtuel, Youssou Ndour poursuit la stratégie de diversification des produits du Groupe Futurs Médias. GFM comprend déjà un quotidien (L’Observateur), une radio d’informations générales (RFM), un site d’informations (iGfm), une radio musicale sur internet (King’s FM).
Est (ou serait) également en cours un projet de mise en place d’une entreprise d’emballages à l’échelle ouest-africaine dont le coût serait de plusieurs milliards de francs Cfa. Un financement bouclé avec l’appui de l’Etat du Sénégal.
(Source : Impact, 19 juin 2017)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
15 418 058 abonnés Internet
Liaisons louées : 4 131
Taux de pénétration des services Internet : 92,29%
9 749 527 utilisateurs
Taux de pénétration : 58,20%
6693 noms de domaine actifs en .sn
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
256 010 abonnés
215 687 résidentiels (84%)
40323 professionnels (16%)
Taux de pénétration : 1,52%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
19 742 292 abonnés
Taux de pénétration : 118,18%
3 850 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 23%
Facebook : 2,95 millions
Instagram : 1,1 million
LinkedIn : 800 000
Twitter : 189 800