Intel a signé un accord de partenariat avec l’incubateur d’affaires iHub pour encourager et accroitre la communauté de développeurs d’applications en Afrique. Pour y arriver, les deux entreprises misent sur des investissements ciblés dans plusieurs domaines comme le développement d’applications mobiles, les ressources pour développeurs en ligne, des programmes de formation universitaires, des programmes de pépinières.
Au Kenya, iHub fournira une formation à ses développeurs et à ceux d’Intel, ainsi que des ressources en ligne pour la création et l’enregistrement d’applications sous Android.
Intel pour sa part, distribuera ses appareils Android aux communautés techniques et collaborera avec des universités sélectionnées à travers le continent pour augmenter les capacités des développeurs et enrichir l’expérience d’utilisation des appareils Android d’Intel.
D’après Erik Hersman, le directeur général d’iHub, le développement des logiciels est certes actif en Afrique, mais le secteur est encore naissant. « Nous sommes excités de notre partenariat avec Intel pour le développer ».
iHub est à l’origine du développement de la communauté technique au Kenya. La société a permis son agrandissement à 1000 membres. Le modèle de développement d’iHub a été utilisé dans plus de 30 communautés techniques à travers l’Afrique. Grâce à la taille des communautés techniques qu’elle a engendré et développé, et aussi à la relation qu’elles entretiennent, l’entreprise jouit aujourd’hui d’un leadership sur le continent.
(Source : Agence Ecofin, 27 février 2013)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000