Pour s’inscrire en ligne, les nouveaux bacheliers doivent se connecter sur le site Campusen pour connaître la procédure d’inscription. Ils consultent, dans ce cadre, la liste des prestataires de transfert d’argent agréés par le ministère pour payer les frais d’inscription. Ils récupèrent ainsi la quittance de paiement avec bien sûr leur numéro de transaction qu’ils doivent garder soigneusement. Ils ouvrent le dossier concerné et précisent les informations sur le paiement. Enfin, pour boucler l’inscription, les nouveaux bacheliers se rendent au démarrage des inscriptions à la faculté ou UFR pour finaliser l’inscription administrative et pédagogique.
Ainsi, tous les nouveaux bacheliers doivent s’acquitter des formalités de paiement de leurs droits d’inscription auprès La Poste, Joni Joni, Money Express, Wari et Ferlo/ATPS, tous prestataires de transfert d’argent agréés par le ministère de l’enseignement supérieur.
Les orientations des nouveaux bacheliers ont commencé dans les universités sénégalaises. Pour l’instant, au total, 29 781 nouveaux bacheliers sont inscrits sur la première liste d’orientation. Ils sont 19 869 orientés à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, 2 221 à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis, 890 à l’Université Assane Seck de Ziguinchor, 800 à l’Université Alioune Diop de Diourbel, 701 à l’Université de Thiès et enfin 500 à l’Université virtuelle. Cependant, il reste 12 925 nouveaux bacheliers qui attendent être orientés. Ils attendent la semaine du 9 novembre prochain pour connaître leurs universités.
(Source : Social Net Link, 12 octobre 2015)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000