Nous vous annoncions hier le lancement d’un nouveau modèle de cybercafés qui pourrait révolutionner le genre en Afrique. Alors que les cybers peinent à survivre dans un environnement où les factures de courant sont illogiques, les tarifs de connexion à l’internet sont parfois prohibitifs et le matériel devient rapidement vétuste, Tablette Café, situé à la Médina, propose une solution inattendue : Livrer des tablettes Android aux clients à la place des Desktops auxquels nous sommes tellement habitués.
Le concept novateur divise encore quelque peu les avis.
Pour 300 Fcfa, le client dispose d’une heure de connexion sur une tablette Nexus 10. En arrivant, il déposera sa carte d’identité (par mesure de sécurité) ou son passeport à l’entrée et lorsque son temps de connexion arrivera à son terme, une sonnerie provenant du terminal le préviendra que le temps qui lui est imparti est écoulé. Dans un souci de respect de la vie privée des utilisateurs, après chaque usages, les tablettes subissent un Factory reset assurant que le prochain internaute ne saura rien de ce que le précédent aura fait.
Le concept novateur divise encore quelque peu les avis. Alors que certains s’émerveillent devant l’innovation, d’autres mettent en avant les coûts d’entretien de ces tablettes qui sont beaucoup plus difficiles à réparer que des ordinateurs de bureau. En effet, en cas de pannes, très peu de services pourraient assurer l’entretien de ces terminaux encore réservés à une élite sur le continent. Aussi, les écrans de ces tablettes peuvent se briser beaucoup plus facilement que ceux de Desktops. Le besoin de déposer ses pièces d’identités pour surfer a également été remis en question.
Nous pensons cependant que le Tablette Cyber a été un coup de génie de la part de Medoune, gérant et propriétaire de la structure. Les tablettes utilisées dans ce cyber sont d’une qualité supérieure à celles nécessaires pour l’utilisation qu’en font la majorité des internautes sénégalais. Facebook, Yahoo, Gmail, Seneweb, Facedakar et Youtube sont les sites les plus visités par la grande majorité des locataires des cybercafés, d’après plusieurs propriétaires que nous avons approchés. Une ardoise beaucoup moins chère qu’un Nexus 10 ferait donc largement l’affaire. Des économies considérables sur le câblage seront également les bienvenues. Quand on y ajoute les économies sur les factures d’électricité, on se retrouve avec un cocktail qui pourrait remettre les cybers à l’ordre du jour.
Qu’en pensez-vous ?
(Source : Afrique ITnews, 28 mai 2013)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000