twitter facebook rss
Imprimer Texte plus petit Texte plus grand

Notre Télévision gangrenée et ridiculisée

mercredi 7 juillet 2004

Décidément chaque jour que Dieu fait la Rts, la télévision en particulier, fait l’objet de critiques dans la presse qui, même si elles sont souvent acerbes, force est de reconnaître qu’elles sont pour la plupart bien fondées. Mamadou Malaye Diop, que j’apprécie bien au passage, s’offusquait l’autre jour dans l’émission Grand-place de Aziz Samb, que leurs confrères sont allés jusqu’à baptiser injustement la Rts, « Rien Tous les Soirs ». Mais à y voir de près, ces critiques, si virulentes qu’elles soient, ont encore de beaux jours devant elles. car à dire vrai, il y a beaucoup de choses à reconsidérer dans la manière dont notre petit écran est présentement géré. Par conséquent, Daouda Ndiaye et ses hommes devront prendre leur mal en patience, et chercher à étoffer davantage leur carapace, car d’autres flèches plus pointues y seront encore décochées. Et surtout, qu’ils ne cherchent pas à tromper l’opinion en faisant croire qu’ils gèrent un médium public, et que ces critiques ont pour auteurs des opposants au pouvoir, des syndicalistes, ou des confrères journalistes jaloux. Nous disons NON. C’est même loin de là. Certes, parmi ces gens, les opposants occupent une bonne place, ce qui est tout à fait juste. Mais des milliers de simples citoyens, depuis l’étranger même, sont quotidiennement outrés par ce qui se passe sur leur télévision. Nous en donnons quelques illustrations.

Le journal Infos dernières n’affiche jamais à l’écran les noms et fonctions de ceux qui parlent, et pour le téléspectateur qui a raté la première édition, ou qui ne connaît pas la personne qui parle, ces écritures sont fondamentales pour sa compréhension globale de l’élément qu’il suit. Et pourtant, le nom du journaliste présentateur est affiché, de même les éléments venus des agences étrangères, notamment TV5 et Reuters, affichent ces écritures. Les interruptions brutales et prolongées sont devenues monnaie courante. Plus grave, elles surviennent le plus souvent à des moment de grande écoute. Cela a été le cas lors du Jt le soir de l’arrivée du roi du Maroc, mais aussi le mardi soir durant le téléfilm de Malick Ndiaye. Et à chaque fois, l’on nous sert des excuses fondées sur une panne d’électricité.

L’excès de zèle et de populisme dont font montrent, ostensiblement certains journalistes, Mohammed Gassama, Mbaye Pekh, et tout dernièrement, Fofana Seck lors du reportage du match Sénégal-Zambie. Il a voulu faire croire à l’opinion que seule la télévision s’est investie dans la campagne de mobilisation des supporters vers le stade. Heureusement que son confrère Malick Thiandoum l’a rectifié en disant que ce sont tous les mendias de la place qui y ont contribué. Ce même Fofana Seck a récidivé encore à la fin du match par ces questions trop complaisantes à l’endroit du coach, au lieu de l’interpeller aussi sur les nombreuses maladresses de nos Lions. A cela s’ajoutent les nombreux et fréquents reportages avec des propos ennuyeux et dithyrambiques qu’on nous sert régulièrement. Récemment, un digne fils du pays, un sapeur pompier, a perdu la vie en chutant dans une fosse en présence du ministre de l’Intérieur. Ne méritait-il pas, à l’image de Ismaila Mbaye, que sa levée de corps soit couverte par la télévision. Cette même télévision n’a pas couvert la démission du ministre directeur de cabinet du président de la République, Pape Samba Mboup, éclaboussé par une affaire de pédophilie. Et comme si le ridicule ne tuait pas, on nous sert à coup d’écran, les bureaux politiques de Djibo Leyti Ka et de Marième Wone Ly, qui ont récemment rejoint la Cap 21, pour ne pas dire les prairies libérales.

Nous pouvons continuer à égrener ce chapelet, mais nous nous en limitons là, pour dire que la direction de la télévision refuse de changer de fusil d’épaule. Mais le peuple sénégalais est suffisamment mature. Et comme si la providence nous aidait, les opérateurs de matériels électroniques se lancent en promotion, et ceux qui ne peuvent zapper sur les chaînes étrangères, mettront des films au prix désormais accessibles dans leur Dvd. Et les au-tres jeunes, eux, se ruent sur les Cyber le soir après avoir tourné le dos, ou tout bonnement éteint leur télévision.

A la lumière de ce qui précède, nous pouvons affirmer que le combat de la libéralisation de la télévision dépasse le cadre des partis politiques. C’est l’affaire de tout citoyen épris de justice. Et puis, c’est inadmissible qu’au XXIe siècle, le Sénégal, qui compte 77 partis politiques, plus d’une dizaines de radios et 16 quotidiens, avec son alternance légendaire, dispose d’une seule chaîne de télévision. Et que celle-ci soit prise en otage par un lobby politico-affairiste, que l’actuel locataire de l’avenue Senghor n’a jamais cessé de dénoncer durant ses 26 années de traversée du désert.

Bara GAYE
Enseignant à Mbacké
Baragaye72@yahoo.fr

(Source : Le Quotidien 7 juillet 2004)

Mots clés

Inscrivez-vous a BATIK

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos actualités par email.

Navigation par mots clés

INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 19 266 179 abonnés Internet

  • 18 595 500 abonnés 2G+3G+4G (96,58%)
    • 2G : 12,95%
    • 3G : 24,60%
    • 4G : 62,45%
  • 334 642 abonnés ADSL/Fibre (1,71%)
  • 334 875 clés et box Internet (1,71%)
  • 1162 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,74%
  • Internet mobile : 98,26%

- Liaisons louées : 3971

- Taux de pénétration des services Internet : 106,84%

(ARTP, 30 septembre 2023)

- Débit moyen de connexion mobile : 23, 10 Mbps
- Débit moyen de connexion fixe : 21, 77 Mbps

(Ookla, 31 janvier 2023)


- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 56,70%
(Internet World Stats 31 décembre 2021)


- + de 10 000 noms de domaine actifs en .sn
(NIC Sénégal, décembre 2023)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 382 721 abonnés
- 336 817 résidentiels (88,01%)
- 45 904 professionnels (11,99%)
- Taux de pénétration : 1,67%

(ARTP, 30 septembre 2023)

Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 21 889 688 abonnés
- Taux de pénétration : 123,34%

(ARTP, 30 septembre 2023)

FACEBOOK

3 050 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 17,4%

- Facebook : 2 600 000

- Facebook Messenger : 675 200

- Instagram : 931 500

- LinkedIn : 930 000

- Twitter : 300 000

(Datareportal, Janvier 2023)

PRÉSENTATION D’OSIRIS

batik