Les opérateurs de téléphonie sont souvent les gardiens des clefs de l’évolution des TIC sur le continent africain. Vitesse, coûts de connexion, couverture du réseau etc… Toutes ces variables dépendent de la qualité des services de ces mastodontes, qui ont souvent plus pour soucis de faire du chiffre et gagner des parts de marché que d’offrir les meilleurs services aux abonnés.
Fort de constat, nous avons lancé la campagne « Note ton opérateur ». Elle consiste en un court sondage qui permet aux internautes de s’exprimer sur leur niveau de satisfaction quant à la qualité des services offerts par leur opérateur.
Apres avoir reçu 5000 avis, les résultats seront rendus publiques et continueront à être mis à jour via le site meilleuroperateurafricain.com pour permettre aux opérateurs de s’enquérir de l’état d’esprit des abonnés. Le programme a été lance en Beta pour le Sénégal, mais couvre désormais le reste de la zone francophone du continent.
Alors, avez-vous noté votre opérateur ? Si oui, invitez vos amis à faire pareil ici.
(Source : Afrique ITnews, 11 mars 2014)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
14 825 111 abonnés Internet
Liaisons louées : 22 706
Taux de pénétration des services Internet : 88,74%
9 749 527 utilisateurs
Taux de pénétration : 58,20%
6693 noms de domaine actifs en .sn
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
228 774 abonnés
186.695 résidentiels (81,61%)
42 079 professionnels (18,39%)
Taux de pénétration : 1,36%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
19 078 948 abonnés
Taux de pénétration : 114,21%
- 3 408 000 utilisateurs
Taux de pénétration de Facebook : 20,4%