Le 18 décembre, à partir de 22h30 et 19 décembre 2012, l’ARTP a noté des perturbations sur les services Internet et les communications téléphoniques destinées à l’International de Sonatel.
La nature de l’incident et impacts :
Selon SONATEL, la nature de l’incident porte sur un dysfonctionnement survenu sur le câble sous-marins SAT3 causé par une contrainte sur le câble d’alimentation du premier répéteur au départ de la station d’atterrissement de câbles sous-marins (contact entre le câble électrique portant la télé alimentation du répéteur et l’eau).
Ce dysfonctionnement a causé une perte de 77% de la capacité Internet et 23% de la capacité des faisceaux internationaux, entraînant ainsi une forte perturbation du trafic Internet et du trafic voix destiné à l’International.
Actions réalisées par SONATEL :
mise en place d’un comité de crise de très haut niveau ;
investigations en collaboration avec des experts techniques pour déterminer les causes de l’incident ;
diffusion de communiqués (journaux, radios) pour informer la clientèle ;
basculement progressif du trafic vers les câbles sous-marins Atlantis II et ACE et également vers des câbles terrestres ;
travaux en cours pour réparer le câble SAT 3 et rétablir la situation d’origine ;
information en continue à l’ARTP sur l’état d’avancement des travaux.
Actions réalisées et mesures prises par l’ARTP :
constat du dysfonctionnement et saisine de SONATEL pour l’obtention d’un premier niveau d’information sur le dommage et les causes ;
instructions données à SONATEL de faire des communiqués pour informer sa clientèle ;
lettre à SONATEL lui demandant de transmettre à l’Autorité, dans les meilleurs délais, un rapport d’incident sur le dysfonctionnement survenu ainsi que les mesures prises afin d’éviter à l’avenir de tels incidents ;
suivi en permanence de l’état d’avancement des travaux pour un retour à la normale.
Situation dans la soirée du 20 décembre :
capacités récupérées pour le moment :
travaux réalisées par Sonatel et qui ont permis d’obtenir ces résultats :
Les prochaines étapes :
il est attendu de Sonatel, la transmission d’un rapport complet à l’issue des travaux en cours pour le rétablissement des capacités initiales ;
analyse du rapport par l’ARTP et prise des mesures appropriées ;
proposition à l’Etat de solutions visant à éviter l’isolement total du pays en cas de problème sur les infrastructures d’un opérateur
Communique ARTP
(Source : ARTP, 21 décembre 2012)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000