Au Nigeria, les codes USSD utilisés pour accéder aux services télécoms automatisés varient d’un opérateur à un autre. Le régulateur télécoms s’est engagé depuis 2011 à changer cela.
Les abonnés télécoms nigérians pourront bientôt accéder aux portails de services USSD des différents opérateurs télécoms en utilisant les mêmes codes courts. L’Association of Licensed Telecommunications Operators of Nigeria (ALTON) a annoncé le mardi 7 mars que les sociétés télécoms ont commencé à mettre en œuvre le processus d’harmonisation des codes courts conformément aux directives de la Nigerian Communications Commission (NCC).
Selon l’ALTON, la migration vers les nouveaux codes se poursuivra jusqu’au 17 mai. Pendant ce laps de temps, les anciens et les nouveaux codes communs fonctionneront simultanément. Passé le délai, les anciens codes cesseront de fonctionner.
En avril 2011, la NCC s’est adjugé l’administration et la gestion de tous les codes courts dans le but de fournir un cadre réglementaire cohérent et une norme de pratique, et d’harmoniser la base de données des codes courts au Nigeria. Pour la mise en œuvre du projet, le régulateur a engagé la société Molcom Multi Concepts Limited comme consultant en 2017. Un Plan national des codes courts (NSCP) a ensuite été élaboré à l’endroit des acteurs du secteur des TIC.
L’harmonisation devrait notamment faciliter l’accès des abonnés télécoms aux services pratiques des opérateurs télécoms. Les abonnés disposant de plusieurs cartes SIM n’auront plus à mémoriser les différents codes des opérateurs respectifs pour vérifier le solde, recharger, emprunter du crédit de communication…
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 7 mars 2023)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
17 227 783 abonnés Internet
Liaisons louées : 4 420
Taux de pénétration des services Internet : 97,12%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
297 046 abonnés
256 076 résidentiels (86,21%)
40 970 professionnels (13,79%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
20 854 830 abonnés
Taux de pénétration : 117,57%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000