twitter facebook rss
Imprimer Texte plus petit Texte plus grand

Nigeria : les opérateurs télécoms demandent l’autorisation du régulateur pour couper les services USSD aux banques

vendredi 30 décembre 2022

Une grande partie de la population africaine n’a pas accès aux services bancaires et à l’Internet. Les banques et autres fournisseurs de services financiers utilisent l’USSD pour faciliter l’accès à leurs services à cette partie de la population.

Les sociétés de télécommunications nigérianes demandent l’autorisation de la Nigerian Communications Commission (NCC) pour supprimer la fourniture de services de données supplémentaires non structurées (USSD) aux banques et autres institutions financières. Ces dernières n’ont toujours pas payé les 80 milliards de nairas (180,1 millions USD) qu’elles doivent aux opérateurs télécoms pour services rendus.

Selon Gbenga Adebayo, président de l’Association des opérateurs télécoms agréés du Nigeria (ALTON), la suppression se fera progressivement une fois que l’initiative aura été approuvée par la NCC. La déconnexion devrait se faire par lots, en commençant par les plus gros débiteurs. «  Cela pourrait se produire autour du premier trimestre [2023, Ndlr]  », a-t-il précisé.

La question de la tarification des services USSD est l’objet de désaccord entre les banques et les opérateurs télécoms depuis 2019. Les opérateurs de télécoms avaient déjà menacé de retirer leurs services USSD aux institutions financières à partir du 15 mars 2021 en raison de la dette cumulée qui s’élevait alors à 42 milliards de nairas. Toutefois, l’intervention de la Banque centrale du Nigeria (CBN) et de la NCC a permis de trouver un compromis. En septembre dernier, les opérateurs télécoms ont dû réitérer leurs menaces devant l’indifférence des banques.

Le retrait des services USSD aux banques, s’il est approuvé, devrait considérablement affecter la qualité et la disponibilité des services financiers fournis aux populations nigérianes à tous les niveaux. Cela pourrait également ralentir les ambitions d’économie sans numéraire de la CBN et du gouvernement nigérian dans un contexte de transformation numérique accélérée.

Isaac K. Kassouwi

(Source : Agence Ecofin, 30 décembre 2022)

Mots clés

Inscrivez-vous a BATIK

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos actualités par email.

Navigation par mots clés

INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 19 266 179 abonnés Internet

  • 18 595 500 abonnés 2G+3G+4G (96,58%)
    • 2G : 12,95%
    • 3G : 24,60%
    • 4G : 62,45%
  • 334 642 abonnés ADSL/Fibre (1,71%)
  • 334 875 clés et box Internet (1,71%)
  • 1162 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,74%
  • Internet mobile : 98,26%

- Liaisons louées : 3971

- Taux de pénétration des services Internet : 106,84%

(ARTP, 30 septembre 2023)

- Débit moyen de connexion mobile : 23, 10 Mbps
- Débit moyen de connexion fixe : 21, 77 Mbps

(Ookla, 31 janvier 2023)


- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 56,70%
(Internet World Stats 31 décembre 2021)


- + de 10 000 noms de domaine actifs en .sn
(NIC Sénégal, décembre 2023)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 382 721 abonnés
- 336 817 résidentiels (88,01%)
- 45 904 professionnels (11,99%)
- Taux de pénétration : 1,67%

(ARTP, 30 septembre 2023)

Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 21 889 688 abonnés
- Taux de pénétration : 123,34%

(ARTP, 30 septembre 2023)

FACEBOOK

3 050 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 17,4%

- Facebook : 2 600 000

- Facebook Messenger : 675 200

- Instagram : 931 500

- LinkedIn : 930 000

- Twitter : 300 000

(Datareportal, Janvier 2023)

PRÉSENTATION D’OSIRIS

batik