Le processus d’identification des abonnés télécoms nigérians a été engagé le 14 décembre 2020. Deux ans plus tard, ce processus dont l’échéance a connu plusieurs reports semble être arrivé à son terme.
Les opérateurs de télécommunications nigérians ont procédé, lundi 4 avril, au blocage partiel de 73 millions de cartes SIM non connectées à un numéro d’identification national (NIN) sur ordre du gouvernement. Les Nigérians qui n’ont pas encore relié leur carte SIM à leur numéro d’identification national ne pourront plus passer d’appels téléphoniques jusqu’à nouvel ordre. La mesure vise notamment à lutter contre l’insécurité, les extorsions et les enlèvements au Nigeria.
Les abonnés dont les lignes ont été partiellement bloquées devront d’abord se faire identifier avant que les opérateurs mobiles ne lèvent la restriction sur leurs lignes. Selon le régulateur télécoms, « à ce jour, plus de 125 millions de cartes SIM ont vu leur NIN soumis pour liaison, vérification et authentification immédiates. De même, la National Identity Management Commission (NIMC) a émis plus de 78 millions de NIN uniques à ce jour ». En février dernier, la NCC (Nigerian Communications Commission) comptabilisait 198 123 431 abonnés aux services télécoms. En soustraction des 125 millions de NIN émis pour liaison, vérification et authentification immédiates, c’est approximativement 73 millions de cartes SIM qui sont menacées d’exclusion des réseaux télécoms.
La décision du gouvernement nigérian à l’encontre des abonnés télécoms non identifiés intervient quelques jours après la clôture de la dernière campagne d’identification des abonnés télécoms. Démarrée en décembre 2020, sa date butoir initiale avait connu plusieurs reports suite à de nombreuses protestations des consommateurs qui jugeaient le temps imparti trop court. Fixée au 30 décembre 2020, la fin de l’identification avait été prolongée une dizaine de fois, selon la presse locale. La dernière échéance, le 31 mars, avait été reportée pour une dernière fois au 4 avril.
Abdulrasheed Bawa, président de la Commission nigériane contre les délits économiques et financiers (EFCC), avait déclaré en avril 2021 que l’identification des abonnés télécoms aiderait le gouvernement fédéral à mieux contrôler les activités des fraudeurs et des cybercriminels. Elle devrait permettre d’améliorer non seulement la sécurité nationale, mais également l’accès des citoyens aux services numériques gouvernementaux.
(Source : Agence Ecofin, 6 avril 2022)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000