L’association des sociétés de télécommunications du Nigéria (ATCON) exige une fusion des différents organes de régulation du secteur.
La requête de ces compagnies intervient dans un contexte où plusieurs agences gouvernementales et commissions du secteur des TIC imposent aux divers opérateurs de multiples taxes et lois. Selon le président de l’ATCON, Olusola Teniola, une convergence des services est impossible dans un tel environnement.
La convergence des services se réfère ici au regroupement de services distincts tels que la communication, la téléphonie, les médias, l’audiovisuel, et les technologies internet en une seule entité. « Elle a de nombreux avantages d’après le responsable. Parmi ceux-ci, il y a l’interopérabilité et la possibilité d’accéder à plusieurs services à partir d’une plateforme. Par exemple, accéder à l’internet ou au haut débit sur un téléphone mobile », a affirmé M. Teniola. « Toutefois, dans les pays en voie de développement comme le Nigéria, la convergence n’est pas complète. Ceci est dû au fait qu’il n’y a pas une entité régulatrice unique », a-t-il ajouté.
Anita Fatunji
(Source : Agence Ecofin, 18 janvier 2017)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000