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Nigéria : les opérateurs invitent les régulateurs à se regrouper pour permettre la convergence des services

mercredi 18 janvier 2017

L’association des sociétés de télécommunications du Nigéria (ATCON) exige une fusion des différents organes de régulation du secteur.

La requête de ces compagnies intervient dans un contexte où plusieurs agences gouvernementales et commissions du secteur des TIC imposent aux divers opérateurs de multiples taxes et lois. Selon le président de l’ATCON, Olusola Teniola, une convergence des services est impossible dans un tel environnement.

La convergence des services se réfère ici au regroupement de services distincts tels que la communication, la téléphonie, les médias, l’audiovisuel, et les technologies internet en une seule entité. « Elle a de nombreux avantages d’après le responsable. Parmi ceux-ci, il y a l’interopérabilité et la possibilité d’accéder à plusieurs services à partir d’une plateforme. Par exemple, accéder à l’internet ou au haut débit sur un téléphone mobile », a affirmé M. Teniola. « Toutefois, dans les pays en voie de développement comme le Nigéria, la convergence n’est pas complète. Ceci est dû au fait qu’il n’y a pas une entité régulatrice unique », a-t-il ajouté.

Anita Fatunji

(Source : Agence Ecofin, 18 janvier 2017)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante : 35 Gbps
- 2 FAI (Orange et Arc Informatique)
- 8 965 676 abonnés Internet

  • 8 679 507 abonnés 2G+3G (96,81%)
  • 161 625 clés Internet (1,80%)
  • 106 126 abonnés ADSL (1,18%)
  • 18 418 abonnés bas débit (0,21%)

- Taux de pénétration des services Internet : 57,59%

(ARTP, 30 juin 2017)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 50,70%

(Internet World Stats 30 juin 2016)

- 4463 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, 21 avril 2017)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 2 opérateurs : Orange et Expresso
- 288 658 abonnés
- 1 156 lignes publiques
- Taux de pénétration : 1,96%

(ARTP, 30 juin 2017)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 15 436 809 abonnés
- Taux de pénétration : 104, 30%

(ARTP, 30 juin 2017)

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- 2 800 000 utilisateurs

(Facebook Ads, août 2017)